Cisco Systems a dévoilé aujourd'hui une version améliorée de sa technologie Network Admission Control (NAC) destinée à protéger les réseaux d'entreprises des menaces provenant de postes clients tels que des PC de bureau ou des portables.
Désormais étendu au commutateurs Catalyst, NAC 2.0 apporte aussi de nouvelles fonctionnalités pour les postes clients, grâce à une nouvelle mouture de son agent de sécurité (Cisco trust agent). NAC est désormais supporté par près de 60 partenaires de la firme mais la technologies reste 100% propriétaire, au sens où elle ne fonctionne que sur les équipements Cisco. Une façon habile de verrouiller les utilisateurs.
Tout en saluant les améliorations apportées par Cisco avec NAC 2.0, Joel Conover, un analyste de Current Analysis souligne ainsi que les entreprises ne souhaitent pas être verrouillées dans un schéma propriétaire". Reste que l'avance prise par Cisco avec NAC porurait n'être que temporaire. Microsoft travaille ainsi à l'intégration dans ses OS de sa propre technologie de protection réseau. De même des éditeurs comme Checkpoint Software et Symantec s'intéressent de très prêt au sujet. Ils ont respectivement acquis Zone Labs et Sygate avec l'intention de proposer aux entreprises des solutions de contrôle des postes clients.