En direct de Las Vegas - Cisco s’est toujours distingué pour sa capacité à arriver au bon moment sur certains marchés et rafler la mise - avec des achats opportuns - comme dans la téléphonie IP, les serveurs lame ou la sécurité. Avec Tetration Analytics Platform, l’équipementier de San José rejoue une nouvelle fois cette partition en proposant aux entreprises de dresser un état des lieux plus complet de leur datacenter afin d’améliorer leur agilité et réagir plus rapidement.
Lors de l’événement Cisco Live à Las Vegas, Chuck Robbins est revenu sur la solution qui exploite les données provenant de capteurs installés sur le réseau pour alimenter un moteur de corrélation analytique et fournir de précieuses indications aux administrateurs dans une interface visuelle facile à comprendre. Les capteurs peuvent remonter des informations sur les hôtes, serveurs bare-metal et machines virtuelles dans un premier temps avec Windows et Linux. Le support des hyperviseurs et des containers viendra ensuite.
Des capteurs collectant tous les flux
Des agents sont installés sur les serveurs et des capteurs intégrés sur l’ASIC Davos qui équipent les switchs Nexus 9200-X et 9300-EX afin de collecter les flux sur toutes les lignes de ports. Le faire avec un ASIC est un élément clef car même avec NetFlow on laisse filer des paquets. Typique chez Cisco - comme avec UCS, ACI ou vBlock - l’appliance est livrée clef en main avec une préconfiguration de l’infrastructure réseau et serveurs afin de gagner du temps lors du déploiement. Le client doit simplement répondre à une poignée de questions concernant les spécificités de l’environnement pour configurer l’appliance. En plus des informations sur le réseau et les hôtes, Tetration peut également remonter les données issues de sources tierces comme ServiceNow, Infoblox, vArmour ou encore Tufin.
Si Cisco arrive sur un marché déjà occupé par HP, BMC ou encore IPswitch qui vient d’annoncer WhatsUp Gold 2017, la concurrence est également à chercher du coté de LiveAction mais surtout Sysdig. Les entreprises demandent aujourd’hui des outils capables de collecter et analyser en temps réel les données télémétriques des datacenters afin de mieux comprendre les interactions entre les applications et l’impact sur le matériel. Il est bien sûr possible de collecter manuellement les données d’une zone précise mais l’information est alors fragmentée et sans corrélation il est difficile de bien appréhender les liens entre les applications. Tetration permet aux entreprises de digérer automatiquement toutes ces données télémétriques pour en tirer des enseignements opérationnels et détecter par exemple des menaces liées à la sécurité, établir une planification des actions et mettre en œuvre des politiques mieux adaptées.
Simulation pour mieux évaluer l'impact des nouveautés
Un des bénéfices de cette plate-forme est donc la gestion prévisionnelle mais également la possibilité de regarder en arrière afin de comprendre ce qu’il s’est passé à un moment T et éviter de reproduire une erreur ou un blocage. Il est également possible d’utiliser Tetration pour réaliser des simulations et étudier l’impact d’une nouvelle application ou simuler des politiques avant de les mettre en œuvre. Il s’agit d’une autre étape en informatique avec une approche prédictive plutôt que réactive. Et avec les clients utilisant ACI, Tetration peut travailler avec APIC (Application Policy Infrastructure Controller) pour faire des recommandations de politiques qui peuvent ensuite être automatisées.
Toutes ces technologies n’ont au final qu’un seul but, accompagner la transformation des entreprises qui désirent raccourcir les cycles de mise en œuvre. Mais certains changements peuvent avoir un impact important sur les autres applications. Les services IT sont donc écartelés entre les métiers qui entendent avancés vite et la tentation de ne pas compromettre ce qui fonctionne. Mais il est impossible d’être agile et réactif, si l’innovation est aux abonnés absents.