John Chambers, CEO de Cisco pendant une vingtaine d’années et président exécutif de l’entreprise depuis deux ans, a annoncé hier qu’il quitterait le conseil d'administration cette année. Une décision qui intervient après avoir cédé en mai 2015 son fauteuil de CEO à Chuck Robbins, qui cumule donc désormais les deux fonctions les plus puissantes au sein de l'équipementier réseaux et télécoms américain. « On peut dire qu’en cumulant les postes de CEO et de Président, Chuck Robbins est désormais clairement le dirigeant de Cisco », a déclaré Zeus Kerravala de ZK Research, qui suit l’entreprise. « Et il pourra lui donner la direction qu’il souhaite ».
C’est en 1995 que John Chambers a été nommé CEO de Cisco. Il avait rejoint l'entreprise en 1992 comme responsable de la division des ventes. Pendant son mandat qui s’est achevé en 2015, les revenus de Cisco sont passés de 1,2 milliard de dollars à plus de 50 milliards de dollars. Pendant les deux dernières années, Chuck Robbins s’est essentiellement occupé des affaires courantes et s’est employé à appliquer une stratégie globale. Pendant ce temps, John Chambers a continué à représenter l’entreprise, ne ménageant pas sa présence partout dans le monde pour le compte de Cisco. Cependant, en deux ans à peine, le nouveau CEO a réussi à imprimer sa marque sur le géant des réseaux. Ces dernières années, Cisco s’est distinguée par de nombreuses fusions-acquisitions, achetant des entreprises comme Viptela, AppDynamics, ContainerX, CloudLock, CliQr Technologies, Jasper Technologies et OpenDNS, pour ne citer que celles-là.
Un nouveau CEO très déterminé
Chuck Robbins a également séparé les activités hardware et logiciels de l'entreprise et il a fait évoluer Cisco vers la vente de logiciel en tant que service. « Le nouveau CEO s’est montré très déterminé », a commenté Zeus Kerravala. « Du point de vue du client, il a facilité l’accès aux produits Cisco. Il a aussi simplifié leur déploiement et leur gestion ». Selon l’analyste principal de ZK Research, il sera intéressant de voir comment Cisco va parvenir à compenser sa baisse de croissance sur le marché des équipements réseau de périphérique pour les campus dans les années qui viennent. « Le projet de Cisco d’aller vers un logiciel réseau basé sur l'intention pourrait jouer un rôle important dans ce domaine », ajoute-t-il.
Le prochain conseil d’administration devrait se tenir en décembre, dès que le départ de John Chambers et son remplacement par Chuck Robbins seront définitivement entérinés.