Sans doute fallait-il voir dans la présence en force de la FrenchTech au CES de Las Vegas de janvier dernier un signe fort que le monde devait maintenant compter avec les start-ups françaises. Après avoir décroché de nombreux prix, elles ont semble-t-il tapé dans l'oeil du CEO de Cisco John Chambers qui, à l'occasion d'une visite à Paris, a rencontré le premier ministre Manuel Valls pour valider un juteux partenariat.
« Ce partenariat ambitieux comprend des coopérations dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle aux métiers des réseaux numériques, avec un objectif de formation de 200 000 personnes en trois ans, et le financement de plusieurs chaires d'excellence », indique un communiqué provenant du cabinet du Premier Ministre. « Un travail d'accompagnement de l'innovation numérique sera engagé, grâce à l'investissement de Cisco dans des start-ups françaises à hauteur de 100 millions de dollars ».
Par ailleurs, l'accord signé entre Cisco et la France prévoit la mise en place d'un projet pilote dans le domaine des smart cities, qui sera mis en place dans une ville française dont le nom n'a pas encore été communiqué. Dans ce cadre, de nouveaux modes d'accès numériques aux services publics seront expérimentés, notamment dans des zones rurales.