Cisco a ajouté le cloud calling à son application de messagerie Webex Teams, une étape qualifiée « d’importante » par le fournisseur dans le processus d’intégration de la pile technologique de BroadSoft après le bouclage du rachat de l’entreprise pour 1,9 milliard de dollars conclu en début d’année. L’association des deux solutions permet à Cisco de fournir un système d’autocommutation téléphonique privé PBX dans le cloud de niveau « entreprise », en plus des fonctions existantes de partage de messages et de documents. « Pour les utilisateurs, cela simplifie les choses », a expliqué Zeus Kerravala, fondateur et analyste principal de ZK Research. « BroadCloud Calling offre aux entreprises les avantages d'un PBX sans la nécessité d’en déployer un ». Selon Zeus Kerravala, « l'ajout de la fonction d’appel aux fonctions de partage de contenu et de messagerie transforme Webex Teams en « application de communications unifiées unique qui renoue avec le concept original des communications unifiées ».
Webex Teams est née de la fusion, plus tôt cette année, des deux plates-formes de collaboration Webex et Spark de Cisco. À l'époque, Wayne Kurtzman, directeur de recherche d'IDC, avait estimé que ce changement de marque n’était pas qu’une opération marketing. « C’est une évolution fondamentale : Cisco a choisi de réunir les fonctions d’appels, des réunions, de la vidéo, de la collaboration et des périphériques de salles de réunion sous la marque Webex, la plus connue selon l’entreprise, », avait-il déclaré. Mardi dernier, lors de l'événement Cisco BroadSoft Connections, Cisco a également dévoilé une nouvelle application d'appel qui s'intègre avec Microsoft Outlook et les annuaires d'entreprise. L'application Cisco Calling App permet aux utilisateurs de passer des appels vocaux et vidéo à partir des appareils mobiles et des postes de travail tournant sous iOS, Android, Windows ou MacOS.
Matériels et logiciels pour les « huddle rooms »
Cisco a également dévoilé des dispositifs destinés à améliorer l'expérience dans les « huddle rooms », ces petits espaces de réunions cosy pour 3 ou 4 personnes. Selon une étude citée par Cisco, il y aurait plus de 25 millions de salles de réunion de ce type dans les bureaux, partout dans le monde. Cisco a annoncé un Webex Room Kit Mini, un appareil de visioconférence pour les petites salles de réunion, qui vient compléter la gamme de produits existants du Webex Room Kit. L'appareil « se réveille » quand des personnes entrent dans la salle de réunion et il adapte la vidéo pour que tous les participants soient visibles à l'écran.
Cisco a également livré une mise à jour logicielle pour son tableau blanc numérique de 55 pouces. Le Webex Board est désormais accessible via un navigateur, offre des notes autocollantes et permet des interactions « pincer-zoomer ». Pour les salles de réunion de plus grande dimension, Cisco a également lancé une version de 85 pouces de son écran. L'entreprise a également fait la promotion de son dispositif de partage d'écran sans fil Webex Share, qui transforme n'importe quel téléviseur ou écran en dispositif de présentation. De plus, Webex Share se connecte avec Webex Meetings et Webex Teams. Selon M. Kerravala, les matériels de salle de réunion sont en général coûteux et difficiles à déployer, si bien que la technologie est souvent réservée aux moyennes et grandes salles de réunion. Les appareils pour les petites salles devraient permettre d'élargir la portée des outils de vidéoconférence. « Il y a des dizaines de millions de « huddle rooms » et d'espaces ouverts où il est possible d’installer une télévision ou un autre écran, mais rien de plus », a-t-il déclaré. « L’association du Room Kit Mini avec WebEx Share permet de transformer très facilement n'importe quel écran en espace de collaboration intelligent ».