L’équipementier Cisco a fourni davantage de détails sur ses projets d'intégration de l'intelligence artificielle dans son portefeuille de produits, sans doute l'un des plus grands de l'industrie technologique. Et même si l'événement Cisco Live qui s'est tenu cette semaine (2 au 6 juin) à Las Vegas n’a pas donné lieu à des annonces fracassantes, les participants ont pu avoir un aperçu des fonctionnalités et des capacités qui seront introduites prochainement dans un grand nombre de produits et services. Prises dans leur ensemble, ces fonctionnalités et ces capacités témoignent d’une transformation progressive de l'offre de Cisco et de sa volonté de soutenir, et d’utiliser, l'IA dans toute l'entreprise.
Hypershield, un système de sécurité du cloud hyperscale annoncé en avril en tant qu’extension de Security Cloud, prend désormais en charge les unités de traitement de données (Data Processing Unit, DPU) Pensando d'AMD, une plateforme matérielle destinée à accélérer les charges de travail d'IA. « Celles-ci seront intégrées dans les serveurs Unified Computing System (UCS) de Cisco d'ici à la fin de l’année 2024 », a indiqué l'entreprise. Plus haut dans la pile, Security Cloud inclut à présent une couche de gestion activée par l'IA appelée Security Cloud Control. Présentée par Cisco comme « AI Native » et disponible à partir de septembre, cette couche automatise les réponses de sécurité dans les environnements cloud hybrides sans intervention humaine.
Enfin, Cisco Live ne serait pas un événement Cisco sans au moins une annonce de pare-feu. Bien sûr, l'entreprise fait la promotion de sa série Firewall 1200 qui, selon elle, résout le problème de la prolifération du matériel réseau qui rend le SD-WAN plus difficile à mettre en œuvre qu'il ne devrait l'être. « Disponible en octobre, cette série s'adresse aux réseaux de succursales qui cherchent à consolider plusieurs routeurs et commutateurs dans un espace plus compact », a déclaré le fournisseur.
De l’IA pour ThousandEyes
L'entreprise a également ajouté des capacités IA à sa plateforme de performance et d'intelligence réseau ThousandEyes. Grâce à cela, les clients disposent d’une vue unifiée de la télémétrie dans tous leurs environnements cloud, ce qui serait impossible sans la capacité de l'IA à traiter de grands volumes de données. « La majorité des pannes sont imputables à une erreur de l'opérateur », a expliqué Jonathan Davidson, vice-président exécutif et directeur général de Cisco Networking. « Digital Experience Assurance powered by ThousandEyes permet une remédiation proactive et automatisée des événements et peut même corréler les historiques de configuration entre l'infrastructure sur site détenue par l’entreprise et son infrastructure de cloud public. Entre une panne de quatre heures et une interruption de quatre minutes, ça peut faire une grande différence ».
Couche d'abstraction de la sécurité
Selon Chintan Patel, directeur technique de Cisco pour le Royaume-Uni et l'Irlande, l'IA est devenue un véritable casse-tête pour les clients, qui veulent profiter de ses avantages dès que possible, mais savent qu'ils n'ont pas l'infrastructure nécessaire pour y parvenir. « On ne peut pas se contenter d’ajouter des fonctions d'IA aux logiciels en haut de la pile si le matériel sous-jacent et l'intégration entre les différentes couches de technologie ne peuvent pas les prendre en charge », a-t-il expliqué. « C'est la raison pour laquelle Cisco se concentre désormais sur l'innovation à travers chaque couche de la pile matérielle et logicielle », a-t-il ajouté.
« La fragmentation des chaînes d'approvisionnement numériques qui va de pair avec la dépendance toujours plus grande des entreprises aux plateformes tierces offre un bon exemple de cette complexité », a déclaré M. Patel. « Toute la numérisation engagée après la pandémie a introduit plus de couches à l'expérience numérique comme jamais auparavant, et si les entreprises possèdent certaines infrastructures, elles sont devenues dépendantes de celles qu'elles ne possèdent pas ».
Cette complexité introduit des milliers de points de défaillance et d'angles morts en matière de sécurité, les interfaces de gestion et les technologies différentes que proposent les principaux fournisseurs de cloud ne rendent pas les choses plus faciles. Dans ce contexte, Security Cloud de Cisco pourrait agir comme une couche d'abstraction qui protège les entreprises. « Nous pouvons aider nos clients à simplifier ces environnements et à réduire cette complexité », a affirmé M. Patel.