Le temps presse chez Blackberry. Les investisseurs ne se bousculent pas pour proposer des offres et, en ce début de semaine, l'ex-géant canadien implore les éventuels investisseurs de se faire connaître. Cisco, Google, SAP mais aussi Intel, LG ou encore Samsung: tels sont les noms qui circulent sans que l'on ne puisse vraiment en apprendre d'avantage.
S'il est pour le moment délicat de savoir si l'un des titans du secteur finira par soumettre une offre officielle, plusieurs éléments pourraient en tout cas éveiller l'intérêt de ces derniers. La notoriété de ce qui fût l'un des fleurons de la marque -le système de messagerie de Blackberry- est l'un d'entre eux. Réputé dans le monde de l'entreprise pour sa fiabilité et sa sécurité, l'outil est évalué entre 3 et 4,5 milliards de dollars. Mieux encore, la bibliothèque de brevets détenue par la firme canadienne est estimée entre 2 et 3 milliards de dollars. Celle-ci pèsera sans aucun doute dans la balance lors des négociations à venir.
Des résultats trimestriels qui compliquent la vente
Malgré des avantages certains, les investisseurs ne peuvent ignorer les résultats trimestriels plus que décevants de la firme. En septembre, Blackberry avait en effet annoncé de lourdes pertes pour le deuxième trimestre ainsi que la suppression de plus de 4500 emplois sur la scène internationale. Des documents fournis par la compagnie elle-même révèlent en outre que la valeur de ses actifs pourrait être divisée par 2 d'ici un an et demi. Une information qui ne manquera pas de faire réfléchir de potentiels investisseurs. Il faut dire que les ventes de smartphones Blackberry 10 ne permettent en aucun cas d'assurer des revenus suffisants à la marque. Des données sensibles qui pourraient entre autre expliquer le manque d'intérêt de la part de possibles investisseurs.
HTC enregistre les premières pertes de son histoire
Si les smartphones Blackberry ont du mal à se faire une place sur le marché, aujourd'hui, c'est le constructeur Taïwanais HTC qui éveille les inquiétudes.
Malgré les très bons téléphones lancés récemment par la marque, les résultats pour le troisième trimestre fiscal sont encore plus mauvais que prévus. Pour la première fois depuis son lancement en 1997, le constructeur doit faire face à des pertes de près de 75 millions de dollars (contre 1 milliard pour Blackberry), enregistrant ainsi une baisse de 33% par rapport à l'année précédente.
Des chiffres qui contrastent avec l'année 2011 durant laquelle le constructeur voyait le cours de son action s'envoler. Alors valorisé à 33,88 milliards de dollars, HTC s'installait devant Nokia et Blackberry, respectivement évalués à 32,84 milliards et 28,5 milliards de dollars.
Réveil difficile donc, pour ces 3 grands noms de la téléphonie. En 3 ans, leur valeur boursière a chuté de 90%.
Du côté de certains analystes, on hésite d'ailleurs pas à affirmer que HTC pourrait connaître le même sort que ses deux concurrents dans un avenir pas si lointain...