A l'occasion de son Collaboration Summit, Cisco a annoncé le renforcement de son portefeuille de solutions de collaboration. Un marché très concurrentiel où l'équipementier est en concurrence avec Microsoft, IBM, Avaya, Alcatel-Lucent, Siemens et Citrix. « Aujourd'hui, une personne interagit avec 10 à 15 personnes dans la journée, elle doit donc avoir des outils de collaboration simples à utiliser, capables d'intégrer l'ensemble des différentes solutions et terminaux qu'elle utilise », souligne Bruno Caille, responsable des solutions cloud chez Cisco France.
Pour répondre à ces enjeux, le constructeur américain a présenté Expressway, une passerelle permettant d'assurer plusieurs solutions en temps réel comme la voix, la messagerie instantanée, les communications vidéo et la création de compte. Expressway s'intègre dans l'architecture plus générale de Collaboration Edge et assure la sécurité des échanges à travers « la gestion des protocoles https pour les données ou SIP TLS pour la communication », explique Fabien Medat, directeur technique collaboration chez Cisco France. Il ajoute que « cela permet d'éviter l'installation de VPN tout en garantissant la sécurisation des échanges ». Au sein d'Expressway, Cisco a présenté Jabber Guest, qui donne aux entreprises la capacité de fournir un accès sécurisé à leurs systèmes collaboratifs à des tierces parties comme les partenaires, les sous-traitants et les clients. Ce service sera disponible en janvier et les prix seront basés sur le nombre de sessions « guest ».
Téléprésence, téléphone IP et administration
Sur la partie matériel, on notera la présentation de la deuxième génération de l'offre de téléprésence MX300, avec un design repensé, un écran haute définition et compatible avec les dernière générations de codec comme H264 SVC. Cet équipement sera proposé au mois de décembre pour un prix débutant à 24 000 dollars. Cisco étoffe également sa gamme de téléphone IP avec la série 7800 qui mise sur la réduction de la consommation d'énergie en adoptant le PoE (Power of Ethernet). « Les économies d'énergies peuvent atteindre 60% », explique Bruno Caille. Les téléphones IP sont disponibles au prix de 255 dollars. Sur la partie logicielle, Cisco a levé le voile sur une technologie baptisée Intelligent Proximity qui utilise le Bluetooth, pour permettre aux utilisateurs de relier leur mobile personnel à leur téléphone de bureau. Ils pourront ainsi basculer un appel d'un terminal à l'autre, exporter des contacts et l'historique des appels des terminaux mobiles. Le premier téléphone de Cisco à bénéficier de cette technologie sera le téléphone de bureau basé sur Android, le DX650.
Enfin, sur la partie administration, l'équipementier a amélioré son outil Prime Collaboration qui s'adresse aux administrateurs informatiques. Ces derniers peuvent surveiller l'ensemble du périmètre des outils collaboratifs, serveurs, caméras, téléphones, etc. Les responsables IT vont pouvoir mettre à disposition des éléments de gestion pour les utilisateurs via un portail web dédié, afin de faciliter l'ajout de nouveaux appareils (notamment des iPad) et de déterminer s'il est préférable de rediriger les appels vidéo manqués vers un assistant ou vers une boîte mail. La dernière version de Prime Collaboration sera disponible au mois de novembre.
Cisco étoffe son offre de collaboration
L'équipementier réseau poursuit son développement de solutions de collaboration en misant sur la simplification, les besoins d'administrations, ainsi que l'intégration des nouveaux usages, mobilité et vidéo. Cisco a présenté plusieurs produits, téléphone IP, vidéo conférence et outil de gestion.