Cisco Systems resserre ses liens avec Sensity Systems, une start-up de la Silicon Valley qui a pour ambition de faire adopter l’IoT à tous les bâtiments et à toutes les villes s’éclairant à la lumière LED. Sensity conçoit des capteurs et des ordinateurs qui s’intègrent avec les lampes LED et peuvent s’installer dans des éclairages extérieurs existants.
Mais la solution de Sensity ne permet pas seulement de contrôler les éclairages des rues et des parcs de stationnement. Ses caméras, ses thermomètres et autres capteurs peuvent remonter beaucoup d’informations sur ce qui se passe sous les lampadaires. La surveillance des parkings, la sécurité et la circulation des piétons font également partie de ses attributions. Sensity veut profiter de la conversion à l’éclairage LED, qui permet d’économiser de l’énergie, pour pousser les acteurs de l’industrie dans l’ère de l’Internet des Objets (IoT) et de l'analyse des données. La startup estime qu'il y a environ 4 milliards de luminaires extérieurs dans le monde et la plupart passeront en éclairage LED au cours des 10 à 15 prochaines années. « C’est exactement ce qu’on peut appeler un cheval de Troie », a déclaré le CEO de Sensity, Hugh Martin. L’avantage pour les clients, c’est qu'ils peuvent déployer l’IoT sans investir dans de nouveaux appareils et les intégrer directement dans leurs installations. La solution de Sensity pourrait permettre aussi de contourner l'un des plus grands défis de l'IoT, qui par nature a besoin d’un grand nombre de points de terminaison réseau. En effet, installer des capteurs, les alimenter et les connecter à un réseau IoT peut être compliqué et onéreux.
Principal investisseur de la start-up
Cisco, le plus grand constructeur de réseau au niveau mondial, en a pris bonne note. Il revend déjà des systèmes Sensity, et dans les 36 millions de dollars réunis par la startup, Cisco Investments est le principal investisseur parmi d’autres contributeurs comme GE Ventures et l’entreprise d'éclairage Acuity Brands. Cisco ne veut pas dire combien d’argent il a investi dans Sensity, mais le géant de réseautage a la réputation de racheter les startups dans lesquelles il a déjà investi, si bien que ces entreprises peuvent espérer obtenir encore plus de capitaux dans le futur. Netsense, la plate-forme de base de Sensity, capte le signal WiFi et comprend des capteurs pour la lumière ambiante, la température, l'accélération et le mouvement. Elle peut également être équipée d'une caméra vidéo de sécurité ou d’un système de détection des véhicules en stationnement. « L'unité dispose également de suffisamment de puissance de calcul et de stockage pour gérer des tâches comme la surveillance des espaces de stationnement sans avoir à envoyer de données vers le cloud », a déclaré Hugh Martin.
Comme Cisco, Sensity a ajouté quelques fonctions d’analyses à sa solution. Par exemple, pour surveiller le stationnement, le module Netsense de chaque luminaire analyse un espace de stationnement, détermine quelles places sont disponibles ou occupées, et retransmet ces informations dans le cloud. « La solution est beaucoup plus rapide et moins gourmande en bande passante que s’il fallait envoyer toute la vidéo dans le cloud », a ajouté le CEO. Parmi les autres applications en cours d'utilisation ou en développement, il cite un système de détection qui permet de savoir si les bennes sont pleines, la mesure des vents par analyse de la vibration des mâts des lampadaires. Le système permettra aussi de savoir d’où vient un coup de feu par analyse de la vibration et par triangulation, et d’estimer la couverture nuageuse par analyse de la lumière ambiante. Cette dernière application pourra permettre aux fournisseurs d’énergie de savoir à quel moment ils doivent basculer sur les turbines pour compenser une baisse de production en énergie solaire.
Déploiement dans 350 malls aux Etats-Unis
Le signal WiFi peut également servir à collecter des informations, par exemple analyser le parcours effectué par des clients dans un magasin en utilisant les signaux WiFi émis par leur téléphone. Netsense peut même dire combien de temps ils passent dans le magasin, en s’appuyant sur l’identifiant unique. « Sensity demande aux développeurs de permettre aux clients d’accepter ou non la fonction », a déclaré M. Martin. Sensity produit lui-même certaines unités d'éclairage, mais la plupart de ses modules sont fabriqués par des sociétés comme Acuity. La start-up gagne aussi de l’argent en faisant payer les développeurs qui veulent accéder aux données de son cloud où sont hébergées les données Netsense. La startup compte plus de 20 clients, dont Simon Property Group. « Le groupe est en train de déployer Netsense dans ses 350 centres commerciaux aux États-Unis », a précisé Hugh Martin. Enfin, Sensity est également impliquée dans les tests de ville intelligente menés actuellement à Chicago, Bangalore et ailleurs.