Plus d'une semaine après la panne du service Cisco Webex Teams, certains utilisateurs rencontrent toujours des difficultés avec le système de collaboration. Selon le site Web de Cisco, la panne critique qui s’est produite le 25 septembre a entraîné la fermeture de tous les services Webex Teams, et plus spécifiquement les services d’appels Calling, de réunions Meetings, de centre de contrôle Control Hub, mais aussi Hybrid Services et Teams. Au moment de l’interruption de ces services, l'entreprise avait déclaré : « les services de Webex Teams subissent actuellement une panne. Nos ingénieurs travaillent à leur remise en route. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous avons mobilisé toutes nos ressources pour restaurer les services Teams, Meetings, Calling, Care et Context dans les meilleurs délais ».
Pendant la semaine qui a suivi la panne, la plupart des services sont revenus à la normale, mais lentement, et il reste encore quelques problèmes à résoudre. Le 2 octobre, l'équipe de Webex écrivait : « Le service Webex Teams souffre toujours d’une latence de service élevée. Les ingénieurs sont à pied d’œuvre pour mener à bien leur remise en état, mais ils progressent moins vite que prévu. La latence est liée à la surcharge d'un service pendant le processus de reprise après l’incident intervenu la semaine dernière. L'équipe travaille à des déploiements de services supplémentaires, et ajoute également des contrôles réseau afin que les connexions restent actives pendant un temps plus long. Cette procédure devrait permettre de traiter certaines tentatives de reconnexion. Certains appareils Webex sont désormais en ligne et peuvent passer des appels, mais les appels entrants et d’autres fonctions d'appairage ne sont toujours pas disponibles. Les services Webex Teams et Calendar souffrent de latences et rencontrent des erreurs lors de la connexion au service ».
Des ingénieurs Cisco sur le pont
Un message publié hier par Webex montre que certains problèmes de performance ne sont toujours pas résolus : « Nos ingénieurs continuent à travailler sur les tâches d'ingénierie afin de résoudre les problèmes restants. Certains utilisateurs de Webex Teams rencontrent encore des difficultés dans certains espaces. Si une grande partie des données des espaces ont été restaurées et sont pleinement opérationnelles, certains espaces utilisateurs n'apparaissent toujours pas ou s’ils apparaissent, les messages et les appels ne fonctionnent pas. Une liste ou des données spatiales incorrectes sont à l’origine de ces dysfonctionnements. L'ingénierie continue à chercher des solutions de code. L'équipe d'ingénierie voudrait d'abord fournir une solution de contournement pour certains espaces 1:1 affectés, et espère livrer une solution de code plus large. La solution de contournement est en cours de test, et la solution de code plus large est en cours d'élaboration. « Ça prend plus de temps que prévu, mais nous travaillons assidument pour trouver une solution ».
Dans d’autres messages, Webex explique les problèmes rencontrés par l'entreprise dans la restauration complète de ses services. Le 3 octobre, Webex a ainsi déclaré : « Les indicateurs et les systèmes de contrôle confirment que la connectivité réseau de l'infrastructure Teams fonctionne comme prévu. Le problème de latence rencontré avec le client Webex Teams a également été résolu pour nos clients utilisateurs ».
Pas de délai de rétablissement précisé
L'ingénierie continue de travailler sur les autres problèmes afin de rétablir les services Webex Teams de Cisco. La restauration des données a été effectuée dans les temps et toutes les procédures de restauration de données ont été menées à bien. Les autres problèmes concernent l'accès des utilisateurs aux espaces et la fonction One Button to Push (OBTP) dans certaines réunions Space Meetings. Certains utilisateurs rencontrent toujours des problèmes d'accès et d'envoi de messages à des espaces spécifiques. Les équipes d'ingénieurs travaillent à l'élaboration d'un code pour résoudre ces problèmes. Une estimation sur la disponibilité du code sera fournie dès que possible ». Jusqu'à présent, le fournisseur a donné peu de détails sur le motif réel de l’interruption de services, mais, selon les observateurs, une analyse des causes profondes est en cours et Webex pourrait publier un rapport expliquant ce qui s’est passé.