Cisco dévoile son routeur CRS-3 qui laisse sceptique son principal concurrent
Avec son dernier routeur CRS-3, Cisco a annoncé une mise à niveau majeure posant les bases de l'Internet de la prochaine décennie voire au delà , lequel devra supporter l'augmentation croissante des transmissions vidéos, comme l'accroissement des services mobile et des nouveaux services en ligne. Cisco boosterait la vitesse de l'Internet par 12 avec son routeur CRS-3 : une annonce qui laisse Juniper très dubitatif.
Lors d'une conférence de presse, Cisco a expliqué que son routeur Carrier Routing System 3(CRS-3) apporte en transmission une capacité de trafic 12 fois plus élevée que celle des systèmes concurrents les plus performants. « Il aura fallu 3 ans à Cisco pour faire cette mise à niveau, » a indiqué, John Chambers, le PDG de Cisco. L'excitation dont l'entreprise a fait preuve lors de l'annonce de son système qui va, selon elle, « Changer l'Internet », a donné lieu à beaucoup de spéculations en ce qui concerne ses projets de développement, jusqu'à même évoquer l'hypothèse de voir l'entreprise déployer un réseau propriétaire à large bande.
Ce que Cisco a effectivement annoncé, c'est que son routeur CRS-3 triple la capacité de son prédécesseur, le CRS-1 pour atteindre un maximum de 322 Tbps (terabits par seconde). Pour illustrer sa performance, Cisco indique que le CRS-3 permettrait de télécharger toute la collection imprimée de la Bibliothèque du Congrès en un peu plus d'une seconde, ou encore que toute la Chine pourrait effectuer un appel vidéo au même moment, ou bien que n'importe quel film pourrait être diffusé en flux continu en moins de quatre minutes. « Le rôle de l'Internet évolue définitivement. Il transforme notre relation au travail et à la famille,» a déclaré John Chambers. « C'est pourquoi notre annonce ne concerne par que le CRS-3. Il s'agit de l'avenir de l'Internet. »
Le CRS-3 a également été conçu pour protéger le trafic des 5 000 CRS-1S déjà déployés dans le monde, dont l'investissement cumulé réalisé par Cisco atteint les 1,6 milliards de dollars. AT & T, qui est impliqué dans le transport de la moitié du trafic de données aux États-Unis, a récemment testé avec succès le système Cisco CRS-3 sur un backbone 100 Gigabits alimentant en direct son réseau entre la Nouvelle-Orléans et Miami. « La vidéo a grimpé de 80% sur le backbone AT & T, et les connexions mobiles à haut débit de 5000%, » a expliqué Keith Cambron, président et CEO d'AT & T Labs. « Nous avons besoin de la technologie 100 Gigabits en production au cours des prochaines années,» a déclaré Keith Cambron, ajoutant qu'AT & T a réalisé de nombreuses liaisons 40 Gigabits depuis 2008. «Nous sommes sûrs de pouvoir aller vers un réseau disposant de backbones à 100G. »
[[page]]
Juniper, un concurrent de Cisco, estime même qu'AT & T pourrait déjà le faire aujourd'hui avec ses routeurs. « Nous souhaitons la bienvenue à Cisco dans le club des 100 Gigabits [NDLR : par slot, ou par emplacement de carte réseau], » a déclaré Luc Ceuppenf, vice-président du marketing produit chez Juniper. «Cela ramène le système à hauteur ou légèrement au-dessus du T1600 existant chez Juniper, si vous considérez exclusivement la capacité des slots. » D'après Luc Ceuppenf, d'ici à ce que les CSR-3 arrivent sur le marché, Juniper aura déjà ou sera sur le point de livrer un système à 250 Gigabits par slot. « Nous pensons toujours que nous avons une génération d'avance par rapport à la capacité de base d'un système de commutation à châssis unique, dit-il. Quant au fait que le CRS-3 atteindrait 12 fois la capacité de son concurrent le plus proche - en l'occurrence le T1600 de Juniper - Ceuppenf pense que Cisco « se cache derrière les grands nombres. »
«Ils comptent le multi châssis dans l'équation, dit-il. « C'est comme leur 92 Tbps avec le CRS-1. Ils affirment qu'ils peuvent interconnecter 70 ou 80 de ces machines afin de créer un noeud de 322 Tbps, qui est effectivement 12 fois plus gros qu'un T1600 multi châssis. Mais ils n'ont jamais réussi à livrer le 92 Tbps promis. Au plus, ont-ils atteint le 5 Tbps avec un système CRS-1 sur huit châssis, » a déclaré Luc Ceuppenf, qui juge par ailleurs l'effet d'annonce du CRS-3 « anticipée.» « Nous contestons aussi cette affirmation que cela change fondamentalement la façon dont les gens utilisent l'Internet», a t-il ajouté.
Cisco qui teste son CRS-3 sur le terrain espère qu'il sera disponible au troisième trimestre de cette année. Son prix de départ indiqué par Cisco est de 90.000 dollars pièce.