Cisco a devancé IBM en tant que premier fournisseur d'infrastructures cloud, ont indiqué les analystes de Synergy Research. Selon le cabinet, les ventes de matériels qui aident les fournisseurs à créer des clouds publics ou privés ont atteint 9,7 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2013.  Reste que le marché fait face à des vents contraires, avec d'un côté des prestataires qui cherchent de plus en plus souvent à acheter du matériel bon marché, et de l'autre des clients qui s'ouvrent à l'idée d'externaliser leurs opérations auprès d'autres entreprises, ce qui contribue à réduire le besoin en matériel chez les fournisseurs traditionnels.
Il y a également eu un changement dans les habitudes de dépenses qui se sont concentrées sur les fonctions de réseau dans le cloud, ce qui a propulsé Cisco en tête des fournisseurs du marché devant Big Blue. Sur le secteur des équipements d'infrastructures cloud,  la firme d'Armonk avait pourtant occupé le plus haut niveau pendant deux ans.
Recul de la demande en serveurs
Les ventes de serveurs ont quelque peu baissé au cours des trois premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2012. Elles ont représenté 46% des équipements cloud, tandis que les ventes d'équipements de réseau et de stockage ont chacune pesé environ un quart du marché. La diminution des livraisons de serveurs a impacté de façon négative le positionnement d'IBM et de HP, en tant que principaux fournisseurs d'équipements cloud.
« Cisco a développé ses parts de façon constante sur ce marché et la firme se retrouve désormais positionnée en tant que leader », a déclaré Jeremy Duke, fondateur de Synergy Research dans un communiqué de presse. L'équipementier détient ainsi 15% du secteur, devant IBM et HP (14%). Suivent Dell (9%), EMC (7%), VMware et NetApp (4%), puis Oracle (3%).
Dans l'ensemble, le marché des équipements de cloud computing s'est replié  d'environ 12% par rapport au trimestre précédent, mais il a légèrement progressé si l'on effectue la comparaison avec les trois premiers mois de 2012. Selon Synergy, ce secteur affiche un taux de croissance annuel de 3%.