Selon IDC, le chiffre d'affaires mondial des fournisseurs d'appliances de sécurité a connu une progression de 10% pour atteindre 2,4 Md$ au troisième trimestre 2014 par rapport à 2013. En volume, la croissance s'élève à 7,3%, ce qui représente près de 521 000 unités livrées. Le marché est principalement porté par les ventes d'UTM (Unified threat management) dont la valeur enregistre une hausse de l'ordre de 19,8%. S'agissant des matériels IPS, leurs ventes s'apprécient de 7,8%. Quant aux commerces des appliances dédiées à la sécurité des contenus et celui des pare-feu, ils génèrent des chiffres d'affaires respectivement en progression de 4% et 2,1%. Seul le segment des VPN est en recul avec des revenus en baisse de 6,9%.
La plus grosse partie des ventes trimestrielles d'appliances de sécurité a été réalisée en Amérique du Nord (43,7% des revenus mondiaux). Cette position dominante est alimentée par une hausse des revenus de 6,5% au Canada et de 15,5% aux États-Unis. En seconde position, la zone EMEA contribue à hauteur de 27,2% au chiffre d'affaires du secteur. La part du marché asiatique, Japon inclus, s'élève à 23,9% contre 5,8% pour l'Amérique Latine.
Les ventes Palo Alto Networks explosent grâce aux UTM
Dans tous ces territoires confondus, Cisco a consolidé sa place de numéro un mondial des appliances de sécurité. Le fabricant américain dispose d'une part de marché de 18,7% en hausse de 3 points par rapport au troisième trimestre 2013. La seconde position du classement des fournisseurs revient aussi une nouvelle fois à Check Point. Sa part de marché s'élève à 12,7% et reste ainsi quasiment inchangée. Il faudra surtout retenir le bond en avant de Palo Alto Networks qui voit ses ventes en valeur s'apprécier de 58,3%. Le fabricant s'adjuge ainsi 7,6% des ventes mondiales d'appliances de sécurité (+2,3 points) et 17,6% de part de marché sur le seul segment des UTM.
Cisco, Check Point et Palo Alto Networks trustent le marché de la sécurité réseau
Les revenus mondiaux des fabricants d'appliances de sécurité informatique ont crû de 10% à 2,4 Md$ au troisième trimestre 2014. La croissance des ventes d'UTM a été particulièrement forte (+19,8%), tranchant avec le recul du segment des boîtiers VPN (-6,9%).