Les performances du Fibre Channel et des protocoles à usage général dans le stockage progressent régulièrement. Cisco Systems a annoncé des liaisons longues distances plus rapides sur les réseaux de stockage dédiés à la reprise après sinistre et à la continuité des activités. L’équipementier a également annoncé des vitesses plus élevées pour les réseaux de stockage IP des datacenters et des améliorations dans sa partie logiciels afin de simplifier la gestion du stockage.
« Le Fibre Channel est devenu incontournable dans les réseaux de stockage SAN, car il est fiable et sécurisé », a déclaré l'analyste de 451 Research, Steven Hill. « La majorité des grandes installations d’entreprise l’utilisent alors même qu’il existe depuis des années des systèmes moins chers basés sur IP comme l’iSCSI », a-t-il ajouté. Mais le Fibre Channel ne permet pas de couvrir de grandes distances pour relier deux systèmes de stockage situés dans des régions différentes, si bien que les entreprises doivent se tourner vers d’autres solutions si elles veulent effectuer la réplication de données entre réseaux SAN très éloignés afin d’assurer la continuité opérationnelle ou une reprise rapide après une panne.
Les Nexus passent à 100 Gb/s
C’est pour améliorer le débit entre systèmes Fibre Channel sur des réseaux éloignés que Cisco a doté son dernier commutateur dédié au stockage, le MDS 9700, d’un module d'extension SAN avec plus de ports et des vitesses plus élevées pour le FCIP (Fibre Channel over IP). Le nouveau module est équipé de huit ports 10 Gigabits Ethernet, contre quatre sur les modèles précédents. Et l’an prochain, après une mise à jour logicielle gratuite, la nouvelle carte pourra également accueillir deux ports 40 Gigabits Ethernet. L’équipementier a aussi dévoilé de nouvelles options de vitesse pour le stockage réseau sur IP sur ses commutateurs de datacenters de la gamme Nexus 9000 lesquelles permettront des connexions à 25, 50 et 100 Gb/s. Jusqu'à présent, les vitesses de connexions des réseaux de stockage IP de la série 9000 étaient limitées à 10 et 40 Gb/s. « Les vitesses de 25, 50 et 100 Gigabits sont très utilisées par les grandes entreprises de mise à l’échelle dans le cloud lesquelles déploient des équipements très denses et ont besoin du maximum de vitesse possible sur chaque port », a expliqué l'analyste.
Une autre nouveauté annoncée par Cisco doit simplifier la gestion du stockage. L’équipementier a renforcé son logiciel DCNM (Data Center Network Manager) utilisé pour la gestion des réseaux SAN et LAN, en le combinant avec des fonctions de gestion de baies de stockage. Le logiciel DCNM peut automatiquement lancer des actions sur le réseau en fonction des configurations choisies pour le SAN par l'administrateur. Ces améliorations pourraient faciliter la définition de certaines configurations de stockage courantes. Par exemple, créer un volume de stockage, l’assigner à un hôte, et affecter cet hôte à une cible qui oblige les administrateurs à faire des va-et-vient entre des éléments logiciels distincts afin de gérer le réseau SAN et la baie. Désormais, tout se passe sur un écran unique, et le processus devrait être plus simple. Selon Cisco, « la manipulation se fait en 3 clics, contre 40 auparavant ». La procédure sera également réalisable sur des baies Dell EMC, IBM et d'autres fabricants grâce à des API et des interfaces standard.