Cette semaine, Cisco a pris d’importantes mesures pour aider les clients à déployer, surveiller et gérer les applications conteneurisées basées sur Kubernetes, exécutables sur site ou dans un cloud public. Conçu à l'origine par Google, Kubernetes est un système open source de développement et d'orchestration d'applications conteneurisées. Les conteneurs peuvent être déployés sur plusieurs serveurs hôtes, l'orchestration Kubernetes permettant aux clients de créer des services applicatifs qui couvrent plusieurs conteneurs, de planifier ces conteneurs sur un cluster, de mettre à l'échelle ces conteneurs et de surveiller l’état des conteneurs. Parce que la technologie est encore relativement nouvelle, Cisco estime que l’utilisation de Kubernetes par les entreprises engagées dans la modernisation de leurs applications existantes et le développement de nouvelles applications cloud reste toujours un défi en terme d’efficacité et confiance.
« Alors que les outils de monitoring et d'orchestration open source existants sont souvent cloisonnés et qu’ils n'ont pas été intégrés dans des suites de monitoring et d'orchestration d'entreprise, les clients sont devenus de fait des intégrateurs d'applications open source, ce qui n'est peut-être pas leur point fort », a expliqué Dave Cope, directeur senior Cloud Products and Solutions Market Development, Cloud Platform and Solutions Group de Cisco. D’où l’intérêt des mises à jour d’AppDynamics et de CloudCenter livrées cette semaine par Cisco.
AppDynamics adopte Kubernetes
AppDynamics for Kubernetes réduit le temps nécessaire à l'identification et au dépannage des problèmes de performance pouvant se manifester sur les clusters Kubernetes dans les environnements multicloud par un filtrage intelligent des métriques de performance basées sur les paires clés/valeurs (Labels) Kubernetes. « Grâce à ce filtrage des labels, les équipes chargées des opérations IT n'ont plus besoin de surveiller des milliers de threads exécutant un service similaire », a déclaré Cisco. « Les outils de monitoring traditionnels ne permettent pas de répondre facilement à la piètre qualité des expériences utilisateurs imputables aux alertes massives provoquées par les défaillances en cascade des microservices. En s’appuyant sur des capacités uniques d'apprentissage machine, AppDynamics for Kubernetes facilite l'identification des défaillances et de leur cause première en établissant des repères de performance et en alertant intelligemment les équipes informatiques au moment où surviennent de vrais problèmes », a déclaré pour sa part Matt Chotin, directeur senior, Évangélisation technique AppDynamics. « Avec AppDynamics for Kubernetes, les utilisateurs pourront faire correspondre les performances de Kubernetes avec des métriques métiers comme le taux de conversion client ou entre l'expérience de l'utilisateur final avec les performances des applications sur la plate-forme Kubernetes », a encore expliqué Cisco. Acquise par Cisco en 2017 pour 3,7 milliards de dollars, la technologie d’AppDynamics permet de mieux gérer les services cloud et l’infrastructure applicative.
Caractéristiques de CloudCenter 4.9
Cisco a également livré la version 4.9 de CloudCenter, et avec elle le support pour Kubernetes, Microsoft Azure Stack (autrement dit, le logiciel cloud Azure de Microsoft) et OpenStack Pike. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de Cisco CloudCenter 4.9, les utilisateurs peuvent :
- Utiliser l'interface et les fonctions de gestion du cycle de vie des applications pour déployer et gérer les applications conteneurisées dans les clusters Kubernetes.
- Déployer des clusters dans un datacenter privé, aussi bien ceux créés par la nouvelle plate-forme Cisco Container Platform que ceux hébergés dans un environnement cloud de type Container as a Service (CaaS), comme le moteur Google Kubernetes Engine.
- Envoyer des charges de travail conteneurisées à Kubernetes et des charges de travail basées sur VM vers des environnements sur site et dans le cloud, d'une manière logiquement semblable. Dans CloudCenter, les services basés sur les conteneurs sont maintenant élevés au même niveau logique que les services applicatifs basés sur les machines virtuelles (VM). CloudCenter étend l'orchestration, qui fait la force de Kubernetes, aux charges de travail basées sur les machines virtuelles.
CloudCenter a été développé à partir d’un logiciel acquis en 2016 par Cisco avec le rachat de CliQr pour 260 millions de dollars.
Collaboration Cisco/Google
Cisco CloudCenter 4.9 est appelé à devenir un composant essentiel de l'offre de cloud ouvert et hybride développée conjointement par Cisco et Google, attendue plus tard cette année. En octobre 2017, les deux partenaires se sont associés pour faciliter aux entreprises et aux développeurs d'applications l’usage des outils Cisco pour gérer leurs environnements sur site et les relier au cloud public IaaS de Google.
Cisco CloudCenter 4.9 et AppDynamics for Kubernetes sont d’ores et déjà disponibles sous forme d'offres logicielles autonomes par abonnement ou regroupées dans le portefeuille Cisco Multicloud sous la dénomination de Cloud Consume. Ces solutions sont également disponibles avec Cisco HyperFlex via les offres groupées Cisco SmartPlay.