Le Chief Digital Officer fait son apparition dans certaines entreprises. Il diffuse le numérique dans les organisations. Il comble l'espace qui peut exister entre la DSI et les métiers, marketing en tête. Il pourrait être voué à disparaître comme jadis le responsable e-commerce.
Charge au DSI d'assumer a minima un co-leadership du numérique. Un changement d'époque se dessine que CIO.PDF 58 étudie sous plusieurs angles.

Tout d'abord, le dossier explique combien, sous la pression du numérique, la DSI doit évoluer afin d'accompagner la transformation de l'entreprise. L'effort porte alors sur des relations plus étroites avec les métiers et l'adaptation du système d'information ainsi que des méthodes de travail. Ce dossier se base sur les témoignages de de Jean-Marc Lagoutte (Danone), François Messager (Monoprix) et Francis Thomine (Groupama).

Malgré tout, malgré ce que croit parfois la DSI, le système d'information appartient aux métiers. Le DSI en est le gestionnaire et il doit accepter que l'on en mesure la performance. C'est la position que soutient Patrick Franchinard, directeur de l'activité Electronique du Groupe Air Liquide en Europe, ancien DSI de Air Liquide Europe.

Cette vérité est d'autant plus importante que les services informatiques ont été lents à adopter le PC. Adam Hartung, un expert s'exprimant chez nos confrères américains de CIO.com, estime par conséquent que les DSI doivent apprendre de cette erreur et faire preuve d'audace sur l'adoption du Cloud Computing et de l'informatique mobile.

Au final, Le digital bouscule les modes de pensée et les moyens d'action dans les entreprises. La DSI se rapproche du marketing. C'est ce que décrit Patrick Hoffstetter, cofondateur du groupe e-g10 des responsables numériques de grandes entreprises et Chief Digital Officer de Renault.

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