La relation entre DSI et métiers est un sujet qui, à la longue, devrait lasser. Eh bien non, toujours pas. Fournir le bon décisionnel ? Un problème de compréhension métier. Insuffler la transformation numérique ? Idem. Pourtant, à chaque fois, le DSI est aux premières loges. Et il a toujours à se remettre en cause, à apprendre. C'est peut-être ce qui fait du métier de DSI un métier passionnant. Nous avons fait de ce sujet le coeur de CIO.Focus 70.
Le dossier est ainsi consacré aux difficultés de mettre en oeuvre pour de bon un Big Data utile aux métiers, sans succomber à la Big Indigestion. Il comprend les témoignages de Laurent Chauvirey (BNP Paribas Securities Services), Fabrice Lhérault (Vinci Energies), Nathalie Barthélémy (ExQI), Philippe Guiraud (SMACL Assurances), Gaëlle Périat (Iscool Entertainment), Jean-Jacques Jesua (Visual Decision), Frédéric Magnard (Adecco) et Jérôme Tharaud (Prisma Media).
Toujours dans le même CIO.Focus, Thierry Adenis, DSI et manager de transition, a, quant à lui, martelé que « Le DSI ne doit pas être un expert métier ». A chacun son travail et le SI sera bien gardé.
Pour terminer, le Big Data a pénétré l'entreprise jusque dans les DRH. Même la gestion des talents cède à ses sirènes comme nos confrères de CIO Etats-Unis l'avaient démontré.