Deux ans après l'entrée en vigueur du RGPD, les actions en urgence laissent enfin la place à une approche plus rationnelle. Et si le RGPD était, en fait, une opportunité ? Opportunité de réinventer la relation client autour de la notion de confiance, de faire un meilleur usage des données obtenues, de faire (enfin) de leur sécurité une priorité, de sensibiliser tous les collaborateurs à la valeur du patrimoine data... Le 28 mai 2020, CIO organise une webconférence CIO.expériences « RGPD, an II - Après la mise en conformité, place au rééquilibrage de la relation client » pour faire le point sur le sujet et présenter les meilleures pratiques.
Maintenant que les premières sanctions sont tombées, alors même que de nouvelles législations plus contraignantes sont à l'étude (DSP2, ePrivacy), ces enjeux sont en effet amenés à prendre encore et encore de l'ampleur. Et, dans le même temps, la monétisation des données personnelles par les consommateurs eux-mêmes se profile, à travers des doubles numériques. Pour se préparer à l'ère de la data-monnaie, les entreprises doivent mettre en place une gouvernance rigoureuse.