Depuis quelques années, une démocratisation de l'intelligence artificielle (IA) est à l'oeuvre, sous l'effet de deux grands facteurs : d'une part le cloud a permis à de nombreuses entreprises d'accéder à une puissance de calcul sans précédent, d'autre part, plusieurs gros acteurs du domaine ont mis leurs frameworks en libre accès. De ce fait, l'IA devient aujourd'hui un véritable outil pour le business à travers ses nombreuses déclinaisons. Mais encore faut-il savoir l'utiliser au mieux pour générer de la valeur pour les métiers, pour le business. Ce sera là le thème de la CIO.Expériences « IA, moteur de la transformation des entreprises - Exploiter l'IA pour apporter de la valeur aux métiers » du 2 juillet 2020.
Qu'il s'agisse d'offrir de nouveaux canaux pour interagir avec les clients ou les utilisateurs ou de soulager les collaborateurs de tâches répétitives en les confiant à des robots, les DSI ont de multiples façons de mettre l'IA au service des métiers. Ils peuvent aussi faciliter l'utilisation des outils de Machine Learning, en déployant en amont une stratégie de gouvernance des données pour fournir aux algorithmes des données fiables et pertinentes. Mais aucun de ces outils ne tient du miracle ou n'en produit. Sans respecter les meilleures pratiques, les déconvenues peuvent être à la hauteur des espoirs.