Cinq associations territoriales en TIC créent une Charte de bonnes pratiques
Depuis 2006, l'association Loire Numérique s'est dotée d'une Charte des bonnes pratiques. Cinq autres associations territoriales la rejoignent pour développer cette Charte qui pourrait être reprise par d'autres « clusters » comparables en France.
Cinq associations territoriales axées sur les TIC se fédèrent : Loire-Numérique (sur le département de la Loire), RhoneAlley (sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche), le pôle e-business sud-aquitain Adour, le PEBA (dans les Pyrénées Atlantique), Franche-Comté Interactive (dans la région du même nom) et le réSeau des Professionnels du Numérique, le SPN (en Poitou Charentes). Elles représentent 450 entreprises adhérentes, SSII, VARs, intégrateurs, cabinets conseils.
Ces cinq associations ont signé entre elles une convention de partenariat afin de travailler sur des projets communs. Elles le font dans le cadre de France Clusters, qui regroupe une centaine de clusters économiques. D'autres associations territoriales de TIC pourraient les rejoindre, à condition d'être membre de France Clusters et de rassembler des prestataires (et non pas des utilisateurs ou des DSI).
Clarifier les relations entre clients et prestataires de proximité
Le premier chantier est celui des « bonnes pratiques ». Loire Numérique a déjà rédigé une Charte des bonnes pratiques en 2006. « L'idée remonte à 2002, après la crise, nous avons ressenti la nécessité de travailler sur ces sujets », souligne Brigitte Marandon, de Loire Numérique, l'association qui a piloté ce projet de regroupement.
La Charte porte sur les pratiques commerciales. Elle comprend des règles et des conseils pour rédiger un cahier des charges, apporter une proposition, établir une commande, suivre le projet et le réaliser, facturer. Chaque point est rédigé de manière à clarifier les relations entre les clients et les prestataires et éviter à ces derniers toute tentation d'exagération.
Cette Charte va être enrichie dans le cadre du groupe de travail des cinq clusters TIC. But de l'opération : développer une démarche de qualité parmi les prestataires TIC de proximité, ces TPE et PME qui couvrent la France, les valoriser et leur permettre d'en retirer un avantage compétitif.