L'éditeur Ciel va arrêter son logiciel de paie pour Mac OS X et proposer aux petites entreprises et aux indépendants qui l'utilisent de passer sur son service en ligne e-Service Paye pour élaborer leurs bulletins de salaire. « Nous anticipons l'arrivée de la DSN, déclaration sociale nominative, avec une solution intégrant directement l'échange de données informatisé », nous a expliqué Alexandre Barthel, chef de marchés e-Service Paye chez Ciel. La DSN, dont le déploiement a démarré l'an dernier auprès d'entreprises pilotes, doit remplacer la DADS-U (*) à partir de janvier 2016, après avoir été élargie en octobre-novembre 2014 au volet Urssaf de la DUCS. « C'est maintenant qu'il faut proposer cette alternative pour faire la paie, nous alertons les clients sur la nouvelle réglementation et leur recommandons e-Service Paye», indique le chef de marchés en ajoutant que l'un des atouts essentiels du SaaS (software as a service), c'est de pousser les mises à jour, fréquentes sur cette catégorie d'outil de gestion. Le développement des autres logiciels de la gamme Mac OS X se poursuit.
En janvier dernier, certains utilisateurs de Ciel Paye Mac s'étaient plaint via des sites d'informations spécialisés comme Macbidouille d'avoir appris l'arrêt du support du logiciel. L'arrêt de cette maintenance n'est pas encore intervenu, assure pourtant le chef de marchés. Il se fera dans le courant de cette année, sans doute au dernier trimestre 2014. « Mais nous recommandons de migrer le plus tôt possible », reconnaît Alexandre Barthel en précisant que l'éditeur va faciliter la migration avec un dispositif d'accompagnement du changement. Dans le cadre d'une session de formation/information de 90 minutes, sans surcoût, Ciel explique comment faire les bulletins avec e-Service Paye. Et, selon le cas, la migration peut s'accompagner de conditions tarifaires aménagées, précise le chef de marchés en indiquant que l'éditeur tiendra compte de l'historique de ses clients. Les partenaires ont été prévenus en amont de cette évolution vers e-Service Paye. Si certains clients achetaient le logiciel entre temps, « nous mènerions une démarche pro active similaire à celle qui est menée auprès de nos abonnés », indique Alexandre Barthel.