Selon Gartner, 84,3 millions de PC ont été livrés dans le monde de janvier à mars derniers contre 85,2 millions au premier trimestre 2010. Le recul global s'élève à 1,1% et prend en compte les ordinateurs destinés à un usage personnel et professionnel. Le monde de l'entreprise sauve d'ailleurs les résultats du PC, affirme le cabinet d'études. ce dernier note que malgré des prix bas, les consommateurs semblent avoir préféré les tablettes, surtout avec la sortie de l'iPad 2 en février dernier. Ceux qui n'ont pas encore sauté le pas étudieraient la meilleure alternative entre PC et ardoise.
La marque chinoise Levono a tiré son épingle du jeu par sa politique de prix agressive. Le constructeur a enregistré une hausse de ses commandes de 16,6% en premier trimestre 2011. Toshiba a aussi vu ses ventes grimper, de 5,3%. Avec 14,8 millions d'exemplaires écoulés, HP domine les ventes avec des résultats toutefois en baisse de 3,4%. Acer, spécialisé dans les notebooks, devenus fragiles face aux tablettes, enregistre la plus importante baisse (-12,2%).
Les commandes de PC aux Etats-Unis ont enregistré un déclin de 6,1%, expliqué là encore par le bon accueil des tablettes sur ce marché. Dans la zone EMEA, qui regroupe l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, la chute atteint 2,8% alors que le marché n'avait pas enregistré de recul depuis le troisième trimestre 2009. D'après Gartner, la faute vient là encore des tablettes, surtout en Europe de l'Ouest. Dans une étude publiée le 11 avril dernier, le cabinet d'analyse prévoyait une hausse de 1.570% des ventes de tablettes dans le monde d'ici 2015.