ChromeOS M116, disponible dès maintenant en téléchargement, permet à Google de tester plusieurs fonctionnalités comme la correction automatique, la recherche de fichiers améliorée et même la charge adaptative. Et l’on peut penser que ces fonctionnalités arriveront bientôt dans les versions stables de l’OS pour Chromebook.
Plus précisément, il s’agit de :
- La correction automatique : désormais activée par défaut dans les applications qui utilisent l'anglais comme langue principale, la fonction corrige automatiquement les fautes de frappe, d'orthographe et autres. La grammaire n'est pas concernée.
- La recherche améliorée dans l'application Fichiers : il est désormais possible d’effectuer des recherches à la fois dans les fichiers en local et dans Google Drive.
- La conversion d'images en texte : ChromeOS intègre la reconnaissance optique de caractères pour aider des logiciels comme les lecteurs d'écran à analyser les sites intégrant du texte dans les images, des instructions par exemple. Google et ChromeOS utiliseront l'IA pour transformer ces images en texte lisible. « La conversion d'images en texte sera disponible pour le navigateur Chrome dans les mois à venir », a indiqué Google. Pour activer la fonction, il faut se rendre à l’adresse chrome://flags et activer le drapeau : #pdf-ocr.
- Un assistant d'installation amélioré : Google promet que cet assistant d'installation amélioré permettra aux nouveaux utilisateurs de mettre en route leur machine encore plus facilement, avec davantage d'options de personnalisation de l'appareil, notamment le mode de défilement du pavé tactile et la taille de l'écran. Google affirme que cet assistant de configuration sera plus rationnel et plus complet.
- Le contrôle RGB : Si le Chromebook dispose d'un clavier RGB, il est désormais possible d’utiliser ChromeOS pour appliquer différentes couleurs à différentes zones - ou appliquer une seule couleur d'arrière-plan. Le contrôle est compatible avec les Chromebook Ideapad Gaming, HP Dragonfly Pro, Acer 516 GE et Asus Vibe CX34 Flip. Pour activer la fonction, il faut aller à l’adresse chrome://flags et activer le drapeau #multi-zone-rgb-keyboard.
- Le chargement adaptatif : La charge adaptative utilise l'intelligence artificielle pour charger un Chromebook à 80 %, puis achever la charge à 100 %, en fonction du moment prévu par l'utilisateur pour débrancher l'appareil du cordon de charge, l'objectif étant de faire coïncider ces deux événements aussi étroitement que possible. Pour activer cette charge, il faut aller dans Paramètres > Appareil > Alimentation.
- Word, Excel et PowerPoint : il est possible d’ouvrir et de modifier des fichiers Word, PowerPoint et Excel sur un Chromebook et d’accéder à OneDrive pour charger et modifier ces fichiers dans Microsoft 365. Pour utiliser ces fichiers Office avec Office 365, le Chromebook téléchargera l'application Microsoft OneDrive et la connectera à l'application Fichiers de ChromeOS.