La dernière version de Google Chrome OS, sortie en même temps que la version 35 du navigateur Chrome, comporte plusieurs fonctionnalités intéressantes. En particulier, il est désormais possible d'ajouter des dossiers d'applications dans le lanceur. Par ailleurs, Google a introduit la fonction de reconnaissance vocale « OK Google », connue sous Android, qui permet de lancer une recherche par la voix sur Google.com. À noter également le retour d'une fonction appréciée par les utilisateurs, mais retirée par Google, qui permet de réduire les fenêtres sur l'écran.

Ces fonctionnalités doivent faciliter la gestion des applications Chrome, offrir un meilleur contrôle sur les fenêtres du navigateur, et rendre le contrôle vocal plus immédiat pour lancer des requêtes. Ces modifications, qui seront déployées via le canal régulier de Chrome OS, concernent tous les appareils sous Chrome OS, sauf les Chromebox d'Asus et Samsung (Série 3).

Des dossiers pour mieux gérer ses applications

Le lanceur de Chrome OS prend désormais en charge les dossiers. Plus exactement, il est désormais possible de regrouper les applications selon ses propres critères. Cette fonction, très pratique, est très appréciée sur les smartphones, ne serait-ce que pour mieux gérer l'espace limité de l'écran d'accueil. Sur les appareils Chrome OS, le besoin est un peu différent, puisqu'il est toujours possible d'épingler des applications sur la barre des tâches. Néanmoins, l'espace-écran est aussi limité et les dossiers apportent un moyen supplémentaire de mieux organiser son bureau.

Le retour du bouton de réduction des fenêtres

Depuis un an, Google hésite sur les boutons de contrôle des fenêtres dans Chrome OS. Mais la suppression de cette fonction a beaucoup perturbé certains utilisateurs. Finalement, la dernière mise à jour de Chrome OS retrouvera le bouton de réduction de fenêtres, « pour tenir compte de l'avis des utilisateurs ».

 Une fonction de « détection des mots clefs » dans le navigateur

Comme dans Android, le simple fait de dire « Ok Google » dans une page ou dans Google.com permet désormais de lancer une recherche en mains libres. Il n'est plus nécessaire de cliquer sur l'icône du micro, mais la fonction est désactivée par défaut. Pour l'instant, l'interrogation vocale ne fonctionne qu'avec l'anglais-américain. La détection de mots clés existait dans la version bêta de Chrome pour PC depuis le mois de février, mais celle-ci n'avait pas encore été ajoutée à la version build stable.

Mis à part ces trois grandes nouveautés, on peut signaler également que Chrome OS sait désormais détecter un portail captif quand on utilise un point d'accès WiFi public qui s'ouvre sur une page (généralement pour accepter certaines conditions de service) avant d'autoriser la navigation sur le web. Selon Google, ces fonctionnalités seront déployées dans les tout prochains jours. C'est une des raisons pour lesquelles vous n'y avez peut être pas encore accès sur votre terminal Chrome OS.