« Voilà certainement une bonne méthode pour gagner la guerre des navigateurs ! » a déclaré Andrew Storms, directeur de la sécurité chez nCircle Security. Ce clin d'oeil rappelle la bataille que mène Microsoft contre les autres éditeurs de navigateur Internet pour imposer Internet Explorer. Selon les estimations réalisées par un cabinet d'étude qui mesure l'usage des navigateurs sur le web, et donc les parts de marché détenues par chacun, d'ici la fin de l'année, Chrome devrait dépasser Mozilla Firefox et ravir la seconde place sur le podium des navigateurs les plus populaires. Si bien que Google et Microsoft se retrouvent en concurrence pour la première place.

Google a informé les utilisateurs de Chrome que Microsoft avait marqué son navigateur comme malware. Les utilisateurs de Chrome ont commencé à signaler ce pistage du navigateur vendredi matin dans un fil de discussion qui a rapidement pris de l'ampleur sur le forum du support technique de Google. « Ce matin, après avoir démarré mon PC, une fenêtre d'alerte Windows est apparue, signalant qu'un problème de sécurité devait être résolu sur la machine », a déclaré un utilisateur identifié par le pseudo « chasd harris » dans le premier message du fil de discussion. « Le bouton Détails m'a permis de voir que le fichier coupable était «  PWS: Win32/Zbot ». J'ai donc cliqué sur le bouton Supprimer. Mais au redémarrage de mon PC, Chrome avait disparu. Il avait été supprimé ou désinstallé. » D'autres témoignages faisaient état d'un comportement similaire sur leur PC protégé par Microsoft Security Essentials - un logiciel antivirus grand public gratuit pour Windows - ou par Forefront, un antivirus plutôt réservé au monde de l'entreprise.

3 000 utilisateurs ont perdu Chrome

À 10 heures du matin vendredi, sois trois heures environ après les premiers témoignages d'utilisateurs sur le forum de Google, Microsoft livrait un fichier de définition mis à jour. Plusieurs blogueurs, dont Ryan Naraine et Ed Bott de ZDNet, avaient également signalé le problème tôt vendredi. Microsoft a reconnu sa méprise, et a indiqué qu'environ 3 000 utilisateurs avaient été concernés par ce problème. « Nous avons constaté que le fichier PWS: Win32/Zbot était mal identifié, provoquant sur certains PC le blocage de Google Chrome, voire sa suppression, » a déclaré Microsoft dans un communiqué publié sur la page Facebook de son centre de recherche de logiciels malveillants. « Le problème a déjà été résolu, mais environ 3 000 clients ont été touchés, » a reconnu Microsoft dans son communiqué qui invite également les utilisateurs à mettre à jour Security Essentials avec le nouveau fichier de définition, puis à réinstaller Chrome.

De son côté, Google a plaqué en haut des pages de son site de support technique une bannière rouge qui prévient : « Attention Alerte : Google Chrome est reconnu comme malware par les logiciels de sécurité de Microsoft. » En effet, Chrome est identifié à un Zbot, plus connu sous le nom de Zeus, un cheval de Troie au service d'un grand botnet spécialisé dans le piratage de coordonnées bancaires en ligne, et utilisé ensuite par les cyber criminels pour siphonner de l'argent de comptes bancaires.

[[page]]

Microsoft n'est pas le premier fabricant de logiciels de sécurité à commettre des bourdes de ce type. Les trois plus grands éditeurs d'antivirus au niveau mondial - Symantec, McAfee et Trend Micro - ont déjà émis dans le passé des fichiers de définitions incorrects, causant parfois de bien plus grands dégâts. Ainsi, en avril 2010, une mise à jour de l'antivirus McAfee a bloqué un nombre inconnu de PC d'entreprises dans le monde entier. Il avait isolé par erreur un fichier essentiel du système d'exploitation Windows XP.

Parmi les utilisateurs ayant supprimé Chrome par erreur en acceptant l'invite de Security Essentials, certains ont déclaré que leurs signets avaient également été éliminés et qu'ils n'avaient pas été restaurés après la réinstallation de Chrome, ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde. Pour mieux comprendre ce qui se passait, nos confrères de Computer World ont reproduit la manip en demandant à l'antivirus Security Essentials de supprimer manuellement le ficher « chrome.exe ». En premier lieu, les testeurs disent avoir eu du mal à réinstaller Chrome sous Windows 7 en utilisant Internet Explorer pour télécharger le navigateur de Google. Pour y parvenir, ils ont du désinstaller les fichiers restants de Chrome et utiliser Firefox pour télécharger et enregistrer le fichier d'installation de Chrome. Ils sont ensuite parvenus à restaurer le navigateur de Google sur leur ordinateur et dans leur cas, à récupérer les anciens signets de Chrome. Pour l'instant, Microsoft n'a pas donné de réponse pour dire si la suppression des signets de Chrome par Security Essentials était définitive ou non, comme ont pu le constater certains utilisateurs.