Après Opera et Firefox, Google va bien intégrer nativement un bloqueur de publicité dans Chrome. Comme nous vous l’indiquions en avril dernier, la firme de Mountain View a travaillé sur un module antipub pour son navigateur web. Le blog de l’éditeur consacré à Chromium indiquait hier soir qu’afin d’améliorer la visibilité de la bonne publicité sur le Web - en faisant l’impasse sur les blocs intrusifs et les pop-ups avec son et vidéo impossible à fermer -, Google va favoriser les créations publicitaires répondants aux normes de la Coalition for Better Ads.
L’adblocker natif de Chrome ne bannira donc pas toutes les pubs – c’est le principal fond de commerce de Google avec DoubleClick – mais uniquement celles cataloguées comme intrusives qui affichent souvent de manière inattendue des son et des annonces clignotantes. « En partenariat avec la Coalition et d'autres groupes de l'industrie, nous prévoyons que Chrome interrompt l'affichage des annonces (y compris celles détenues ou desservies par Google) sur des sites Web qui ne sont pas conformes aux normes Better Ads à partir du début de 2018 », indique la firme sur son blog.
L'utilisation des extensions qui bloquent les publicités sur le Web continue d'augmenter selon Google : +30% par rapport à l'année dernière.