Chrome 68 permet désormais de poster des messages en passant par le centre de notification natif de Windows 10. Comme l’a déclaré Peter Beverloo, l’ingénieur logiciel responsable, entre autres choses, de l'équipe chargée des notifications de Chrome, « la moitié des utilisateurs de la version 68 a vu le support natif activé dans Chrome et l’autre moitié pourra en bénéficier dans une semaine environ ». Seul impératif, ils doivent utiliser au minimum la version 1607 de Windows 10, ce qui correspond à la mise à jour de fonctionnalité dite « Anniversary Update » livrée mi-2016.
Une fois les notifications natives activées, les messages précédemment affichés par Chrome - par exemple, les messages envoyés par un site web d’actualité pour signaler la mise en ligne d’un nouvel article - apparaîtront de préférence dans le centre d'action de Windows 10, accessible manuellement en cliquant sur l'icône en forme de bulle située sur la barre des tâches. « Les utilisateurs attendent une expérience plus cohérente sur la plate-forme qu'ils utilisent », a déclaré Peter Beverloo dans un autre tweet dans lequel il explique ce qui a motivé l’ajout de cette fonctionnalité. « La gestion des notifications dans Chrome a toujours été un peu à part », a-t-il ajouté. Chrome prend en charge les notifications natives dans macOS depuis la version 59, sortie en juin 2017.
Immédiatement activables
Les utilisateurs peuvent activer immédiatement les notifications natives Windows 10 de Chrome sans attendre la fin du déploiement en tapant chrome:///flags dans la barre d'adresse, puis en localisant l'élément « Activer les notifications natives ». Ils doivent ensuite cliquer sur l'option « Activées » située à droite dans le menu déroulant puis redémarrer Chrome. La fonction peut toutefois être défavorable aux propriétaires de sites. En effet, comme le signale Peter Beverloo via Twitter, « les métriques montrent une légère diminution du nombre de clics, un inconvénient qu’il faut garder à l’esprit si vous êtes développeur web et si vous utilisez des notifications ». Mais, selon lui, les métriques devraient remonter à mesure que les gens s'habitueront à voir leurs notifications dans le Centre d'Action.