Avec la sortie de Chrome 61, Google vient corriger 22 failles de sécurité et annonce la prise en charge de WebUSB, une spécification API permettant aux applications web de se lier à des périphériques USB au-delà des matériels USB typiques (souris, imprimantes, webcam…). Il s’agit d’équipements informatiques et de périphériques USB industriels.
Google estime que WebUSB sera utile à des fins éducatives. L'idée est d'aider les étudiants en sciences qui utilisent, par exemple, un Arduino, à s'interfacer avec une application web via le navigateur sans avoir besoin d'installer des pilotes sur le web, ce qui, selon Google, peut les exposer à des vulnérabilités de sécurité.
Support natif de JavaScript
L'API permet aux applications web de communiquer avec des périphériques USB non standard une fois que les utilisateurs auront donné leur consentement. Chrome 61 intègre également le support croisé de l'API Payment Request sur Chrome Android pour faciliter le règlement des achats sur les sites d'e-commerce. Si d'autres navigateurs majeurs prennent en charge ces spécifications, il devrait également être plus facile pour les fabricants de créer des SDK JavaScript multiplateformes pour leurs appareils. Cependant, selon Google, aucun n'a indiqué de plans pour le soutenir.
Signalons que Chrome 61 introduit aussi le support natif pour les modules JavaScript. « Cela signifie que le navigateur peut accéder à des dépendances granulaires en parallèle, en profitant de la mise en cache, en évitant les duplications sur la page et en exploitant le script dans le bon ordre », explique Google.
23 500$ payés à des chercheurs
Avec cette mouture, Google corrige également 22 failles de sécurité particulièrement préoccupantes. La firme de Mountain View a payé à des chercheurs la somme de 23 500 $ pour 10 bugs. Google répertorie six problèmes de gravité élevée, trois problèmes de gravité moyenne et un bug de faible gravité.
En plus de la disponibilité immédiate pour les plateformes Windows, MacOS et Linux, Google indique que Chrome 61 pour Android sera disponible dans les prochaines semaines sur Google Play. En plus des corrections de performance et de stabilité, Google explique que cette version mobile apporte une barre d'outils plus compacte et intuitive, et un sélecteur d'images amélioré.