La toute dernière version du navigateur Chrome comporte une fonctionnalité spéciale : la recherche vocale. Il s'agit d'une première déclinaison de son assistant de recherche Google Now, qui permet d'obtenir des informations contextuelles comme le temps qu'il va faire ou les horaires d'une séance de cinéma.
Sur cette version de Chrome (27.0.1453.93), l'internaute voit apparaitre un microphone au bout de la barre de recherche de Google. Une fois qu'il a donné au navigateur la permission d'utiliser son microphone, il peut alors lancer toutes sortes de requêtes à la voix. Il s'agit d'une première étape vers une intégration plus large des fonctionnalités de l'application Google Now.
Un assistant vocal adaptatif
La dernière version de l'assistant vocal de la firme de Mountain View a fait l'objet d'une démonstration lors de la conférence Google I/O. Cette application s'appuie notamment sur les préférences des utilisateurs, l'historique des recherches, le calendrier, les e-mails et la position géographique de l'utilisateur pour offrir les réponses les plus pertinentes. De fait, plus cet outil est utilisé, plus il devient précis.
Il peut aussi bien indiquer la météo du moment qu'alerter sur la densité de la circulation. Plus fort encore, il est capable de prévenir de nouveaux développements d'une actualité ou d'une thématique donnée, ou bien encore de recommander un film ou un album selon ses goûts.
Par ailleurs, Chrome 27 annonce un chargement plus rapide des pages web avec une réorganisation du travail de l'ordonnanceur. Google en profite aussi pour corriger 14 failles de sécurité.
Chrome 27 embarque la recherche vocale avec Google Now
Si Chrome 27 améliore un peu la vitesse d'affichage des pages web, mais l'innovation réside dans l'intégration de la recherche vocale avec le service Google Now.