C'est ce que l'on appelle une victoire à l'arrachée. Après Octave Klaba (CTO d'OVH) en 2014 et Ludovic Le Moan (PDG de Sigfox) en 2015, c'est Christophe Leray (DSI du PMU) qui a remporté les suffrages des lecteurs du Monde Informatique pour élire leur personnalité IT de l'année. Cette victoire a cependant été remportée d'une courte tête, par Christophe Leray devant Kilian Bazin, co-fondateur de Toucan Toco.
Parmi les autres candidats en lice pour remporter le titre de Personnalité IT de l'année 2016 des lecteurs du Monde Informatique, figuraient également : Boutaïna Araki (DGA de Clear Channel France), Bertrand Diard (président de Tech In France), Serge Esposito (DSI Clients de la FNAC), Antoine Grimaud (co-fondateur de PayPlug), Mounir Mahjoubi (président du CNNum), Hugues de Maussion (DSI de Chronopost) ainsi qu'Ismaël Ould (co-fondateur de Wynd). Le podium de la personnalité IT 2016 se compose ainsi de Christophe Leray (DSI du PMU) avec 22,4% des votants, devant Kilian Bazin (co-fondateur de Toucan Toco) qui récolte 22,2% des votants. En troisième place on retrouve Boutaïna Araki (DGA de Clear Channel France) créditée de 16,6% des voix.
L'audacieux pari du PMU pour refondre son SI
Entouré de son équipe, Christophe Leray, DSI de PMU (au centre) a été élu Personnalité IT de l'année 2016 par les lecteurs du Monde Informatique. Christophe Leray est DSI de PMU depuis 2006. Auparavant, il a été directeur infrastructure de Technicolor et également responsable réseau au sein de BIP/Dresdner Kleinwort Benson, groupe Commerzbank. Il est ingénieur Telecom SudParis.
« On vient de quitter le mainframe, il est abandonné au profit d'Unix. Mais ce n'est qu'un premier projet de réalisé, un deuxième va s'enclencher pour remettre à jour le logiciel métier qui est sur cette plateforme, logiciel qui va être progressivement revu », faisait savoir récemment Christophe Leray à notre confrère Didier Barathon, dans un article paru sur CIO. « C'est un système temps réel qui assure l'activité du PMU, donc le chiffre d'affaires, un système sensible, critique, volumineux, on a besoin de zéro défaut pour une performance opérationnelle 365 jours sur 365, et 24 heures sur 24. C'est un seul applicatif, très imbriqué, qui date du début des années 2 000 et reste un peu emberlificoté, « un plat de nouilles » comme on le dit dans l'informatique ».
Par ailleurs, le DSI du PMU a engagé une vaste refonte de son infrastructure applicative qui va passer par un découpage « par morceaux » constituant autant de projets différents s'étalant sur quelques mois. Nous espérons en savoir un peu plus très prochainement en interrogeant l'heureux élu personnalité IT de l'année 2016...
Retrouvez à cette adresse l'interview de Christophe Leray, DSI du PMU, faisant suite à l'annonce de sa désignation en tant que Personnalité IT de l'année par les lecteurs du Monde Informatique.