Six mois après avoir été nommée co-CEO de SAP, Jennifer Morgan va laisser l’autre co-CEO Christian Klein seul à la tête du 1er fournisseur mondial de logiciels de gestion. Elle quittera l’entreprise le 30 avril. Un départ « convenu d’un commun accord avec le conseil de surveillance de SAP SE », a annoncé l’éditeur allemand, hier en fin d’après-midi. Celui-ci explique sa décision par l’environnement actuel nécessitant que les entreprises prennent des mesures rapides et déterminées qui, assume-t-il, sont mieux supportées par une structure de direction très claire. La décision de ne garder qu’un seul CEO aurait été prise plus tôt que prévu pour être en mesure d’assurer un pilotage fort et sans ambiguïté dans cette période de crise sans précédent, indique SAP dans un communiqué.
Jennifer Morgan avait rejoint SAP en 2004, occupant en 15 ans différents postes de responsabilité avant de prendre la tête de l’activité cloud, supervisant alors Qualtrics, SuccessFactors, Ariba, Fieldglass, Customer Experience et Concur. Entré au comité exécutif de la société en 2017, elle est devenue co-CEO avec Christian Klein après le départ de Bill McDermott, ce dernier étant désormais le CEO de ServiceNow.
Christian Klein, 39 ans dont 21 chez SAP
A 39 ans, Christian Klein a pour sa part intégré SAP en 1999 alors qu’il était étudiant, relate sa biographie sur le site de l’éditeur. Il a occupé plusieurs postes dans les opérations de support, les services opérationnels et le contrôle de gestion au niveau mondial, avant de devenir directeur financier de SAP SuccessFactors, puis Chief Controlling Officer. Il a été nommé COO en 2016 et, désormais CEO de SAP SE.