Formant gratuitement aux métiers du numérique des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi, Simplon a fait du chemin depuis sa création à Montreuil en 2013. Le réseau d’écoles IT solidaires n’a pas subi les effets de la crise sanitaire, bien au contraire. En 2021, 3 712 apprenants ont démarré une formation en France, soit une augmentation de 39% par rapport à l’année précédente. Ses « Fabriques numériques » ont également accueilli sur la période plus de 1076 salariés de DSI et DRH dans la banque, la finance, ou l'industrie. Soit un public composé de 34,4% de moins de 24 ans, 39,9% de femmes, 6% de seniors (+45 ans), 8% de personnes en situation de handicap et 17% d'étrangers dans ses formations en France. 48% des apprenants étant de niveau Bac ou inférieur. Au final, depuis 2013, 16 000 personnes ont été formées à l’IT via ce réseau, dont 43% de femmes et 55% de personnes de niveau Bac.
« Malgré le Covid, l’accélération de la transformation numérique continue d’ouvrir des opportunités fortes pour les personnes en recherche d’emploi et c’est une bonne nouvelle. » s’est réjoui Frédéric Bardeau, président cofondateur de Simplon dans un communiqué. Outre la France, l’école solidaire se déploie dans plus de 20 pays : Afrique du Sud, Belgique, Burkina Faso, Colombie, Côte d'Ivoire, Espagne, Gabon, Jordanie, Kenya, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie. Cette stratégie d’essaimage a permis d’accompagner la montée en compétences IT de près de 2 000 personnes à l’international.
Des cursus axés autour de technologies porteuses
Avec 127 écoles/fabriques numériques réparties sur tout le territoire français, y compris dans les zones rurales et en Outremer, Simplon dispose du plus important des réseaux de la Grande École du Numérique en France et à l'international. En ciblant des personnes aux profils atypiques, l’établissement ouvre l’accès aux métiers numériques les plus recherchés du moment, dans divers domaines : développement informatique, data, systèmes et réseaux, IA, cybersécurité. Dans cette optique, la signature de partenariats avec des entreprises de l’IT, notamment avec Microsoft France, a permis au réseau de décliner son concept aux technologies IA, cloud ainsi qu’aux applications métiers.
Avec un pourcentage de femmes dans ses promotions déjà très élevé (39,9%), Simplon continue en parallèle de développer ses missions pour attirer et former un public féminin aux technologies. Pour accompagner sa dynamique, l’établissement doté d’un budget de 25 millions d’euros, s’est entouré de 300 collaborateurs temps plein, principalement des formateurs et des formatrices, des chargés d’insertion professionnelle et des ingénieurs pédagogiques. Pour l’année 2021, il revendique un taux de 68,2% de sorties positives en emploi après six mois de formation et une satisfaction moyenne de ses apprenants de 7,9/10.