CheckPoint débarque sur le marché de la protection de postes clients
Le géant israélien de la sécurité CheckPoint Software Technologies a annoncé hier l'acquisition de l'éditeur suédois Protect Data pour 586 M$. Protect Data est notamment connu pour sa ligne de logiciels PointSec qui permet de sécuriser et chiffrer les données contenues sur les portables, les PC, les PDA et les smartphones.
L'acquisition permet à CheckPoint de sortir de son marché habituel, qui consiste à fournir des solutions réseaux (Firewall, VPN, passerelles de sécurité), pour s'attaquer au marché de la protection des postes clients. Ce dernier est en plein bouillonnement du fait de l'intérêt croissant des entreprises pour la protection des données sur les postes clients, mais aussi des récents mouvements sur le secteur. Ainsi Microsoft propose désormais une technologie de chiffrement de disque dans Windows Vista avec BitLocker, tandis qu'EMC met en avant le DRM et le cryptage depuis ses rachats de RSA et Authentica. Symantec s'intéresse aussi au secteur dans le cadre de sa stratégie End-to-End (marquée par exemple par le rachat de Sygate). Sur ce marché, l'un des avantages de PointSec est que sa technologie est multi-plateformes.
L'éditeur suédois a réalisé un CA de 52,4 M$ au cours des trois derniers trimestres (en hausse de 92% sur un an) et la société a vu ses bénéfices bondir à 8,3M$. Sa technologie est notamment basée sur le produit File Crypto développé à l'origine par F-Secure et cédé à PointSec en 2003.