Il est déjà dans beaucoup de services et il sera encore plus présent. Il, c’est ChatGPT. L’assistant conversationnel d’OpenAI se diffuse à grande vitesse dans plusieurs couches de l’IT comme le montre les récentes annonces à la chaîne de Microsoft pour l’intégrer dans ses différents produits. OpenAI poursuit sa conquête en lançant des plug-ins ChatGPT pour plusieurs applications. Disponible en version alpha, ils seront accessibles en priorité à un petit nombre de développeurs et d’abonnés au plan premium ChatGPT Plus, avant de les déployer à grande échelle via son API.
La navigation web pour le meilleur et pour le pire
Parmi les plug-in, le plus symbolique est celui lié à la navigation web. ChatGPT est donc capable de puiser des données sur le web pour répondre aux différentes questions qui lui sont posées. Le plug-in récupère du contenu sur le web à l'aide de l'API de recherche Bing et affiche tous les sites web qu'il a visités pour élaborer une réponse, en citant ses sources dans les réponses de ChatGPT. Ce n’est pas la première fois qu’OpenAI se lance dans cette aventure, la start-up avait lancé le service WebGPT en 2021. Une expérimentation non exempt d’erreurs et de risques, comme d’autres tests rappelle la société dans un blog en citant « GopherCite, BlenderBot2, LaMDA2 ». Pour mémoire, BlenderBot 3.0 de Meta avait été arrêté après des dérives sur des théories complotistes, des contenus illicites, etc.
OpenAI n’ignore pas ces risques et admet que ChatGPT activé sur le web pourrait avoir toutes sortes de comportements comme l’envoi de courriels frauduleux et de spams, le contournement des restrictions de sécurité. Et de manière générale, « l’augmentation des capacités des mauvais acteurs qui frauderaient, tromperaient ou abuseraient d’autres personnes ». La société répond qu’« elle a mis en œuvre plusieurs mesures de protection ».
Plusieurs intégrations disponibles
En dehors du plug-in sur la navigation, OpenAI a publié un interpréteur de code pour ChatGPT : pour Python par exemple dans un environnement sécurisé, avec de l’espace de stockage. Il permet de charger des fichiers dans ChatGPT et de télécharger les résultats ; OpenAI indique qu'il est particulièrement utile pour résoudre des problèmes mathématiques, analyser et visualiser des données et convertir des fichiers d'un format à l'autre.
OpenAI intègre un interpréteur Python pour ChatGPT. (Crédit Photo: OpenAI)
La start-up a enrichit aussi son catalogue d’intégration de ChatGPT avec des applications comme Expedia, FiscalNote, Instacart, Kayak, Klarna, Milo, OpenTable, Shopify, Slack, Speak, Wolfram et Zapier. Ainsi, le plugin OpenTable propose au chatbot de rechercher des réservations de restaurant, tandis que celui d’Instacart peut passer des commandes auprès des magasins locaux. Sur la partie entreprise, le module pour Zapier se connecter à des services comme Google Sheets, Trello et Gmail pour déclencher toute une série de tâches de productivité.
Exemple de plug-in avec OpenTable. (Crédit Photo: OpenAI)