Nommé par le précédent gouvernement, Jean-Claude Volot a démissionné de ses fonctions de médiateurs des relations inter-entreprises. Un poste prévu pour aider les PME à accéder aux commandes publiques. La massification des achats de l'Etat tendait à les écarter. Jean-Claude Volot, lui-même chef d'entreprise, se présente à la présidence du Medef.
L'actuel gouvernement nomme en fait trois médiateurs. Deux le sont déjà  : Jean-Lou Blachier, Pdg de Promaxion comme médiateurs des marchés publics (c'est une création de poste) et Pierre Pelouzet directeur des achats de la SNCF (dont il va démissionner) et président de la CDAF (compagnie des dirigeants acheteurs de France) en tant que médiateur des relations inter-entreprises (le poste qu'occupait Jean-Claude Volot).
Un troisième médiateur doit entrer en piste comme médiateur du crédit en remplacement de Gérard Rameix. Le dispositif sera alors complet.
Chamboulement dans les médiateurs des PME auprès de l'Etat
La médiation des PME auprès de l'Etat pour aider les entreprises à accéder aux commandes publiques est en pleine ébullition. Les postes sont en cours d'attribution par le gouvernement.