CES : Bill Gates fait ses adieux en musique
Le fondateur de Microsoft quittera ses fonctions opérationnelles cet été, pour se consacrer pleinement à la fondation qu'il dirige avec sa femme Mélinda. Il a donc exposé une dernière fois au Consumer Electronics Show de Las Vegas sa vision de ce que l'informatique va apporter au grand public.
Bill Gates a convoqué des artistes comme Jay-Z, Bono et Slash pour faire, en musique, ses adieux au CES de Las Vegas. Délivrant hier soir le premier 'keynote' du Consumer Electronics Show, le fondateur de Microsoft a encore une fois exposé sa vision d'un monde connecté, mais aussi profité de l'occasion pour rappeler son intention de s'occuper à plein temps de sa fondation à partir de juillet prochain. Il s'agira donc de son dernier discours au CES - du moins en tant que représentant de Microsoft. Le premier datait de 1994, a rappelé l'actuel président du conseil d'administration de l'éditeur.
Bill Gates, qui n'est pas un 'showman', a tout de même réussi à conquérir le public présent au Venetian, l'un des plus beaux hôtels-casinos de Las Vegas, avec une vidéo de quelques minutes montrant ce que pourrait être son dernier jour chez Microsoft. Dans cette fiction, Bill Gates n'hésite pas à se moquer de lui-même. On le voit ainsi tentant de démontrer son talent de musicien au rappeur Jay-Z, de convaincre la rock star Bono de lui offrir une place au sein de U2, de passer une audition déguisé en Wolverine (un des X-Men) devant Steven Spielberg, de harceler des présentateurs de la télévision américaine pour obtenir un emploi auprès d'eux, ou encore de se proposer en co-listier aux présidentiables Hillary Clinton et Barak Obama...
Plus classiquement, Bill Gates est ensuite revenu sur les quelques années écoulées et le discours qu'il tenait alors sur les appareils connectés pour expliquer que nous entrions dans une autre ère - « the next digital decade » - où l'utilisateur serait au centre. Trois éléments domineront cette décennie, a-t-il indiqué. D'abord, l'image et le son de haute qualité seront partout. Ensuite, tous les appareils délivrant ces services seront interconnectés. Enfin, les interfaces utilisateur vont évoluer, pour prendre en compte le toucher - comme l'iPhone, a expliqué Bill Gates -, la parole ou la reconnaissance des formes ou des gestes. « Nous sommes juste au commencement », a-t-il dit.
La console Xbox 360 au coeur de la stratégie grand public
Plusieurs démonstrations ont émaillé ce discours d'introduction d'un peu plus d'une heure. Une collaboratrice de Microsoft a montré comment l'authentification unique Windows Live ID pouvait simplifier la vie en rendant possibles les échanges entre tous les services Windows Live, tandis que Bill Gates lui-même a utilisé un prototype de Surface, sa table-écran tactile. Après rappel de quelques chiffres (420 millions d'utilisateurs inscrits sur Windows Live, 100 millions d'utilisateurs de Vista, 20 millions d'utilisateurs de Windows Mobile, 17,7 millions de consoles Xbox livrées...), Bill Gates et Robbie Bach, président de la division Entertainment & services, ont fait quelques annonces. On retiendra notamment que NBC utilisera la technologie d'affichage Silverlight pour la couverture en webcast des Jeux olympiques de Pékin l'été prochain, et que BT sera le premier opérateur à proposer des consoles de jeu Xbox 360 comme plateformes pour la télévision.
C'est finalement guitare en bandoulière que Robbie Bach et Bill Gates ont conclu, sur un défi lancé par le premier, sur le jeu Guitar Hero 3, où il s'agit de reproduire les plus grands riffs. Tandis que Robbie Bach s'est fait aider en convoquant une championne de ce jeu, pour une interprétation honnête de l'introduction de Welcome to the jungle, des Guns'n'Roses, Bill Gates a reçu le soutien sur scène de Slash, créateur de ce riff...