A l'instar de bien d'autres constructeurs, Asus n'a pas manqué le coche du CES 2024. Pour cette édition, la société taiwanaise a annoncé ses deux derniers modèles de portables ROG Zephyrus G14 et G16 pour gamers ayant pour point commun d'être doté du dernier écran OLED supportant la fonction G-Sync de Nvidia. Le G14 dispose ainsi d'un écran 2880X1800 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120Hz tandis que le G16 dispose d'un écran 2560X1600 pixels avec un taux de rafraîchissement maximum de 240Hz. Il s'agit là en fait des tout premiers ordinateurs portables OLED à prendre en charge la technologie G-Sync de Nvidia. Ceux qui n'étaient pas récemment à la recherche d'un ordinateur portable de jeu pourraient être surpris d'apprendre que les écrans OLED avec G-Sync (ou AMD FreeSync) n'existaient pas, mais c'est vrai.
Luminosité SDR maximale (nits). Plus élevée mieux c'est. (crédit : Matthew Smith/IDG)
La plupart des ordinateurs portables OLED sur le marché aujourd'hui utilisent une dalle de Samsung. Selon Asus, chacun de ses pixels n'est pas allumé en continu, mais s'allume et s'éteint plusieurs fois par seconde (ce n'est d'ailleurs pas le cas des panneaux OLED utilisés par les moniteurs, et c'est pourquoi la plupart des moniteurs OLED prennent en charge la fonction Adaptive Sync). Ces fluctuations rapides ne sont normalement pas perceptibles, mais elles pourraient entraîner des variations de luminosité lorsqu'elles sont associées à G-Sync. Asus affirme avoir travaillé avec Nvidia et Samsung Display pour augmenter le taux d'émission de pixels du panneau OLED à 960 Hz pour le G16, et à 480 Hz pour le G14, ce qui est suffisamment élevé pour éliminer le problème.
Moyenne des erreurs de colorimétrie. Plus bas est l'indicateur mieux c'est. (crédit : Matthew Smith / IDG)
Détails techniques mis à part, l'arrivée de G-Sync sur les G14 et G16 élimine un énorme problème pour les joueurs. L'année dernière, tous ceux qui souhaitaient acheter un ordinateur portable pour le jeu devaient choisir entre une dalle IPS avec Adaptive Sync et une dalle OLED sans Adaptive Sync. Les derniers G14 et G16 d'Asus apportent désormais le meilleur des deux mondes. Les ROG Zephyrus G14 et G16 sont « merveilleusement » fluides en mouvement et présentent une image propre et nette avec un minimum de flou. C'est d'autant plus vrai pour le G16, qui dispose d'un écran de 240 Hz. La clarté de ses mouvements est un peu meilleure que celle des moniteurs OLED de 27 pouces à 240 Hz que j'ai pu voir sur mon bureau. Asus cite un temps de réponse des pixels de 0,02 milliseconde, soit 0,01 milliseconde de moins que la plupart des moniteurs OLED.
Color gamut. Plus élevé est l'indicateur mieux c'est. (crédit : Matthew Smith / IDG)
Les écrans OLED proposent également les avantages habituels. Ils présentent un rapport de contraste pratiquement infini avec une luminance minimale de zéro nits, quel que soit le niveau de luminosité de l'écran. Les performances chromatiques sont également spectaculaires, avec une gamme de couleurs qui couvre 100 % de sRGB, 100 % de DCI-P3 et au moins 91 % d'AdobeRGB (c'est l'un des tests où le G14 et le G16 diffèrent : le G14 a atteint 91 % d'AdobeRGB, tandis que le G16 a obtenu un score encore meilleur de 97 %). La précision des couleurs est également excellente. Qu'en est-il de la luminosité ? Ce n'est pas du mini-LED, mais c'est tout de même assez bon. Les G14 et G16 atteignent tous deux une luminosité SDR maximale d'environ 380 nits et une luminosité HDR maximale de 600 nits. La luminosité HDR est la plus élevée enregistrée sur un ordinateur portable OLED que notre confrère de PC World a pu tester. Ce dernier a également remarqué que la luminosité diminuait à peine lorsque l'ensemble de l'écran était allumé, ce qui était un inconvénient courant avec les anciens écrans OLED. La luminosité était de 588 nits lors de l'affichage d'une image HDR blanche, lumineuse et complète. En clair, les G14 et G16 ont les meilleurs écrans OLED de tous les ordinateurs portables passés au grill par notre confrère. C'est une petite victoire et, luminosité HDR mise à part, il n'a pas pu remarquer la différence en comparant ces laptops avec une paire d'ordinateurs portables OLED plus anciens qu'il avait sous la main. Néanmoins, une victoire est une victoire.
Ratio de contraste à 100 % de luminosité. Plus l'indicateur est élevé mieux c'est. (crédit : Matthew Smith / IDG)
Un étincelant écran mini-LED pour le ROG Strix Scar
Equipé d'un écran mini-LED avec 2 304 zones de gradation, le ROG Strix Scar d'Asus réussit son entrée en scène. Il s'agit d'une amélioration considérable par rapport à l'Asus ROG Flow X16 de 2023, qui disposait déjà d'un nombre impressionnant de 1 024 zones de gradation, et qui rapproche le ROG Strix Scar du MacBook Pro 16 d'Apple, qui dispose de 2 554 zones de gradation. Asus apportera également la technologie mini-LED au ROG Strix Scar 16 pouces, qui disposera de 2 048 zones de gradation. Il est essentiel d'augmenter le nombre de zones. Les anciens écrans LCD rétroéclairés n'utilisent qu'une poignée de diodes électroluminescentes, généralement disposées sur le bord de l'écran. Le mini-LED remplace cela par une grille de LED placées directement derrière le panneau LCD. Chaque « zone » est une section de l'écran qui peut régler sa luminosité indépendamment de celles qui l'entourent. L'augmentation du nombre de zones améliore les détails et les nuances dans les scènes très contrastées.
Ratio de contraste à 100 % de luminosité. Plus l'indicateur est élevé mieux c'est. (crédit : Matthew Smith / IDG)
L'amélioration est évidente, même dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. L'éclair d'une explosion dans un jeu ou un film d'action peut apparaître brillant et éblouissant alors que l'obscurité qui l'entoure reste profonde et d'encre. Les petits objets lumineux présentent encore un blooming (halo lumineux autour de l'objet), qui se produit parce que les zones de gradation ne sont pas aussi petites que l'objet à l'écran. Mais le fait de placer 2 304 zones dans un écran de 18 pouces signifie que le problème est subtil dans le monde réel. Les tests l'ont prouvé. L'écran mini-LED du ROG Strix Scar 18 a atteint un taux de contraste infini dans la plupart des situations, les zones sombres de l'écran étant complètement, totalement sombres. Mais cela change à la luminosité maximale : le rapport de contraste passe alors à 25600:1. Ce n'est pas aussi bien que l'OLED, mais c'est nettement plus performant qu'une dalle IPS-LCD classique, qui peine à atteindre un rapport de contraste de 1500:1.
Moyenne des erreurs de colorimétrie. Plus l'indicateur est bas mieux c'est. (crédit : Matthew Smith / IDG)
La luminosité penche clairement en faveur du mini-LED. La dalle d'Asus atteint une luminosité maximale impressionnante de 1 153 nits. Les scènes HDR lumineuses semblent brillantes, et la luminosité supplémentaire aide à préserver les détails de la luminance dans une image HDR. J'ai passé en revue quelques ordinateurs portables mini-LED qui atteignent un niveau de luminosité similaire, comme le Lenovo Slim Pro 9i et l'Apple MacBook Pro 16, mais la plupart n'y parviennent pas. Même les moniteurs mini-LED finissent souvent par être légèrement moins lumineux. Le Mini-LED du ROG Strix Scar 18 a également réussi mes tests de gamme et de précision des couleurs. Il a affiché 100 % de sRGB, 100 % de DCI-P3 et 91 % d'AdobeRGB, tout en maintenant un haut niveau de précision des couleurs. Les dalles OLED d'Asus battent encore le Mini-LED en matière de gamme de couleurs, mais pas de beaucoup, et les performances du Mini-LED sont excellentes. La netteté est également bonne, grâce à la résolution de l'écran de 2560X1600 pixels.
Color gamut. Plus l'indicateur est élevé mieux c'est. (crédit : Matthew Smith / IDG)
Et il y a un domaine spécifique, mais important, où l'écran mini-LED surpasse facilement tous les ordinateurs portables OLED que j'ai essayés : SDR avec HDR activé. La plupart des moniteurs et des ordinateurs portables ont des difficultés à gérer le contenu SDR lorsque le HDR est activé dans Windows, ce qui peut entraîner une réduction de la gamme de couleurs et une diminution de la précision des couleurs. Mais le ROG Strix Scar 18 n'a pas du tout montré ce problème. Au contraire, il était légèrement meilleur lorsque le HDR était activé que lorsqu'il était désactivé. C'est un avantage inhabituel, que vous apprécierez si vous souhaitez afficher du contenu HDR dans une fenêtre sur le bureau de Windows 11.