Lors du CES 2020 à Las Vegas, WD a dévoilé un prototype de SSD de 8 To qui tient dans la poche d’un jean. Le prototype est doté d’une sangle et de bords en caoutchouc pour le protéger en cas de chute. Mais plus important encore, c’est la première fois qu’un constructeur parvient à caser 8 To de stockage NAND dans un disque portable, un véritable exploit.
La plupart des disques portables sont basés sur du SSD M.2 standard, et WD a utilisé à peu près la même méthode pour son disque ultra compact. Le problème, c’est qu’il n’est pas encore possible de faire tenir physiquement 8 To de mémoire NAND sur un disque M.2, et jusqu’ici, la capacité des disques M.2 n’a jamais franchi la barre des 4 To. Et même cette capacité est rare, car la majorité des disques affichent une capacité de 2 To.
Une petite astuce pour arriver au prototype
WD a expliqué qu'en utilisant les densités des mémoires NAND actuelles, il a dû tricher un peu et utiliser un PCB légèrement plus grand pour monter des puces supplémentaires dans son lecteur prototype. Le fabricant a laissé entendre que ce design pourrait changer à mesure que les densités des mémoires NAND augmenteront.
Pour assurer un accès rapide aux données, le lecteur prototype est construit sur une interface USB-C pouvant atteindre des vitesses de 20 Gb/s. Selon les responsables de WD, le prototype fonctionne à des vitesses de lecture d'environ 1,6 Go/s, mais que le disque définitif devrait offrir des vitesses plus élevées. En effet, le disque WD Black utilisant la même interface USB peut atteindre des vitesses de lecture d'environ 2 Go/s.
Le SSD prototype 8 To de WD (en bas) est plus petit que le WD Black 2 To récemment introduit (en haut).
Cependant, pour atteindre ces vitesses, il faudra aussi que le PC hôte supporte la toute nouvelle interface USB 3.2 2x2 20 Gb/s, ce qui est encore assez rare, sauf sur les cartes mères haut de gamme. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera possible d’acheter une carte supportant cette interface, comme la carte hôte USB 3.2 2x2 de Gigabyte.
Pour l’instant, WD n’a annoncé aucune date de disponibilité et n’a fourni aucune indication de prix. Mais, compte tenu de la volatilité des prix de la mémoire NAND constatée cette année, il faut s’attendre à un tarif à quatre chiffres.