Huawei et ZTE multiplient les annonces de smartphones lors du salon CES de Las Vegas. ZTE présente le Grand Era, un terminal respectant la 4G LTE. Il annonce également le Grand S, avec un écran 1080p de 5 pouces.
Quant à Huawei, il lance un smartphone low cost sous Windows 8, baptisé Ascend W1. Cela signe son entrée dans le marché des Windows Phone. L'écran tactile 480 par 800 du W1 a une dimension de 4 pouces. Il fonctionne avec un  processeur dual core 1,2 GHz de Qualcomm.
Le fabricant marque également les esprits avec un device dont il affirme qu'il s'agit du smartphone avec le plus grand écran du monde. Baptisé Ascend Mate, il est doté d'un écran de 6,1 pouces, fonctionnant sous Android 4.1, une version remaniée de Jelly Bean. Cet hybride entre le téléphone et la tablette se révèle bien plus grand que le Samsung Galaxy Note (5,3 pouces) qui avait lancé la mode de ce type d'appareils en 2011. La résolution HD atteint 1280 par 720 pixels.
Le téléphone embarque un processeur quad-core de 1,5G hz, un appareil photo 8 Mégapixels, une caméra frontale, et une batterie de 4050 mAh avec un temps de charge réduit de 30%. Selon Huawei, l'Ascend Mate offre jusqu'à deux jours d'utilisation sur une seule charge.
Un Galaxy S III sous Windows Phone 8
De son côté, le coréen Samsung présente l'ATIV S, qui est essentiellement une version en Windows Phone 8 du Galaxy S III.  A noter que durant le salon, et lors de la présentation de ses derniers téléviseurs HD, Samsung a mis en avant l'Evolution Kit, un petit module matériel (embarquant un processeur double ou quatre coeurs) qui vient se brancher sur n'importe quelle Smart TV de la marque.
Ce module doit accélérer les performances en matière de navigation et mettre à jour la TV en ce qui concerne les services et la technologie embarquée. Samsung promet notamment l'accès à un système de recommandation de programmes pour les spectateurs selon leurs préférences avec interaction vocale.
Lenovo, pour sa part, présente IdeaCentre Horizon, un PC à écran tactile tout en un, qui ressemble furieusement à une énorme tablette. L'appareil fait aussi bien office d'ordinateur personnel 27 pouces que de « table » interactive et familiale une fois mis à plat.
L'IdeaCentre permet alors à plusieurs utilisateurs d'utiliser simultanément son écran et d'accéder au Lenovo App Shop, une plateforme de plus de 5 000 applications. Il devrait être commercialisé d'ici la fin 2013. Le constructeur chinois présente également une Table-PC grand format de 39 pouces, baptisée « Gamma », encore au stade de concept.
CES 2013 : les acteurs asiatiques arrivent force sur les smartphones
Les équipementiers asiatiques, les chinois en tête, multiplient les annonces en matière de terminaux, smartphones et PC-tablette.