L'USB 3.0 équipera les smartphones et tablettes d'ici la fin de l'année ou début 2013, a indiqué l'USB Implementers Forum dimanche dernier. Ces terminaux disposeront probablement d'un micro port USB 3.0 adapté à leur petite taille, a déclaré Rahman Ismail, directeur technique de l'organisme, lors du salon Consumer Electronics Show de Las Vegas.
L'intégration de cette interface permettra de transférer plus rapidement les données entre les terminaux mobiles et des stations d'accueil telles que les PC, dont certains possèdent déjà des ports USB 3.0. La capacité de transfert sera de 100 mégaoctets par seconde. Actuellement, la plupart des terminaux nomades utilisent des ports USB 2.0, lesquels sont beaucoup plus lents. « Les informations, qui étaient auparavant transférées en 15 minutes, pourront être transmises en seulement 1 minute et 10 secondes », a ajouté Rahman Ismail.
Cependant, la vitesse de transfert USB 3.0 sur les appareils mobiles est beaucoup plus lente que les performances brutes délivrées sur PC qui peuvent atteindre 5 gigabits par seconde.
Temps de recharge optimisé
En outre, de tels taux de transfert exigent une puissance que les smartphones et tablettes ne possèdent pas. «Ce n'est pas dû à l'échec de l'USB en soi, c'est juste que dans les tablettes, on n'a pas cherché à intégrer quelque chose de plus grand et de plus rapide », a estimé Rahman Ismail. Les smartphones et les tablettes équipées d'une interface USB 3.0 pourront également être rechargées plus rapidement. Sur ces terminaux, l'USB 3.0 sera rétrocompatible avec l'USB 2.0 des stations d'accueil.
«Nous avons dévoilé des spécifications et des nouveaux domaines qui nous permettront de faire des économies d'énergie », s'est réjoui Rahman Ismail, ajoutant que son organisme cherchait également à réduire la taille des emplacements 3.0, les ordinateurs portables ayant tendance à devenir de plus en plus minces. Pour lui, la grande taille d'un port USB 3.0 pourrait être un obstacle à son adoption. « La hauteur des portables est pour l'instant limitée par la résolution VGA, mais nous entrons dans la prochaine génération de laptops » , a- t-il rappelé.
Intel a déjà exprimé son intention d'intégrer la technologie Thunderbolt concurrente à  l'USB 3.0 sur des terminaux mobiles. Cependant, un grand nombre de PC qui sont sortis récemment sur le marché possèdent à la fois Thunderbolt et des ports USB 3.0, preuve de la coexistence de ces deux technologies.
CES 2012 : L'interface USB 3.0 arrive sur les terminaux mobiles
Les premiers smartphones et tablettes équipés d'un port USB 3.0, sortiront à la fin de cette année ou début 2013. Grâce à cette technologie, les données pourront être transférées avec un débit de 100 mégaoctets par seconde.