« Les tablettes sous Oak Trail arrivent à un moment où le paysage informatique est en mutation, » a encore expliqué Paul Otellini, PDG d'Intel, lors de son keynote au CES 2011. De nombreuses fonctions mobiles et d'autres ouvrants sur Internet sont à la disposition des utilisateurs et des dispositifs comme les ardoises tactiles leur permettre d'en profiter, » a-t-il ajouté.
Oak Trail pour remonter face à ARM
C'est l'an dernier, alors que les ventes de l'iPad d'Apple explosaient, qu'Intel avait annoncé le développement d' Oak Trail, un processeur basse consommation spécifiquement dédié aux tablettes. « Intel a également entrepris d'intégrer sa puce dans d'autres produits comme les décodeurs ou les systèmes automobiles embarqués, comme elle tente aussi de pénétrer de nouveaux marchés, » a déclaré son PDG qui a indiqué que l'entreprise travaillait notamment en étroite collaboration avec Microsoft pour mettre au point des puces pour PC et pour tablettes. Actuellement, Intel cherche à augmenter sa présence sur le marché de la tablette dominé par ARM, dont les processeurs équipent la plupart des appareils. L'iPad et la plupart des nouvelles tablettes annoncées au CES, comme celles d'Archos, d'Asus et de Lenovo, utilisent des processeurs au design ARM. Quelques fabricants ont déjà montré leurs ardoises tactiles équipées de puces Oak Trail. C'est le cas de Motion Computing qui a dévoilé sa tablette CL900 tournant sous le système d'exploitation Windows 7. Celle-ci sait lire des vidéos en 1080p et affiche une autonomie de huit heures.
Des puces pour smartphones aussi
Intel cherche également à revenir sur le marché des smartphones. Paul Otellini a laissé entendre que les annonces concernant ces appareils mobiles seront faites lors du Mobile World Congress qui se tiendra en février prochain à Barcelone. L'an dernier, Intel avait annoncé Moorestown, une puce pour smartphones haut de gamme construite sur un coeur processeur Atom. Mais aucun smartphone tournant sur cette puce Intel n'est encore apparu sur le marché. Le fondeur espère également gagner du terrain sur le marché des terminaux mobiles grand public avec une future puce Medfield, actuellement en phase de test, qui pourrait débarquer chez les fabricants de téléphones cette année.
Et une vingtaine de Core Sandy Bridge
Pendant cette même conférence de presse, le PDG d'Intel a officiellement annoncé une vingtaine de processeurs Core i3, i5 et i7 de prochaine génération pour ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Ces processeurs, basés sur la dernière plate-forme Sandy Bridge, affichent de nombreuses fonctionnalités nouvelles, liées notamment à l'intégration d'un processeur graphique et du jeu d'instructions AVX, deux améliorations destinées à booster les performances graphiques tout en réduisant la consommation d'énergie. « Au total, plus de 500 ordinateurs portables et de bureau seront équipés de ces processeurs Sandy Bridge, » a confié Paul Otellini. Hewlett-Packard et Lenovo ont déjà annoncé des PC à base de puces Sandy Bridge. En novembre, Michael Dell, PDG de Dell, avait déjà fait savoir que certains fabricants étaient en attente de ces puces Sandy Bridge pour rajeunir les gammes de PC de leurs clients.
Des puces plus rapides que les Core 2 Duo
« Les puces Sandy Bridge permettront d'accélérer les performances graphiques et les applications, » a déclaré le PDG d'Intel. Selon un document fourni par l'entreprise, comparées à la précédente génération de processeurs Intel, les performances graphiques de ces puces seront 42% plus rapides. « Pour ce qui est de la performance des applications, les puces sont jusqu'à 69% plus rapides que les précédentes, » a déclaré Mooly Eden, vice-président et directeur général du PC Client Group chez Intel. Pour certains travaux comme le traitement vidéo, celles-ci sont même jusqu'à 800 % plus rapides que les puces Core 2 Duo vieilles de 3 ans. « Le haut niveau d'intégration du moteur graphique permet d'économiser de l'énergie et de transcoder la vidéo de manière rapide et transparente, » a-t-il ajouté. Des accélérateurs spécialisés permettent de convertir en quelques secondes de la vidéo haute définition en un format idéal pour être lu par les smartphones. Parmi les nouvelles fonctionnalités graphiques de ces Core on trouve également l'Intel Insider, qui ajoute une couche de sécurité pour diffuser des films 1080p en streaming sur Internet. Enfin, celles-ci intègrent également une technologie améliorant la vidéo haute définition et la 3D.
Illustration : Mooly Eden, vice-président et directeur général du groupe PC chez Intel, lors de la conférence de Paul Otellini, PDG d'Intel, au CES 2011