CES 2006 : les périphériques à la fête du monde numérique
Si l'on en croit les commentaires des industriels présents au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, et les produits et services présentés sur le salon, la révolution du numérique n'en est qu'à ses débuts. Comme chaque année, le salon est l'occasion pour les deux géants du PC, Intel et Microsoft de présenter leurs dernières innovations. Une nouveauté cette année : l'attention ne porte pas que sur le PC mais sur les services et périphériques qui peuvent venir se greffer autour. Apple, iTunes et le Music Store, ont semble-t-il inspiré les concurrents qui ont multiplié les annonces de nouveaux services de musique en ligne et de baladeurs. On a aussi vu l'univers du numérique s'emparer de nouveaux lieux comme l'automobile, avec l'arrivée de plates-formes de lecture de contenus numériques embarquées, mais aussi de consoles de jeux embarquées. En fait, au CES, la convergence revêt de multiples aspects parfois très surprenants.
D'autres sont plus prévisibles. Ainsi Microsoft a profité du CES pour dévoiler de nouveaux services Windows Live destinés aux PC Windows Media Center. Les deux services, encore en phase bêta, permettent de programmer à distance l'enregistrement d'émissions mais aussi de partager ses favoris avec des amis via Messenger. Bill Gates a aussi dévoilé des accords de contenus MTV Networks, dont le service Urge sera intégré au futur Windows Media Player 11.
Intel de son côté a formellement présenté sa plate-forme ViiV et annoncé que les PC ViiC pourront recevoir les contenus émis par la plate-forme de TV par satellite DirectTV dès 2006. Rappelons qu'un tel accord est peu probable en Europe : Windows Media Center ne sait pas gérer les chaînes cryptées des bouquets satellites européens. Il faut, ironiquement, recourir à des alternatives libres telles que MediaPortal pour y parvenir.
Dans le domaine des baladeurs portables, la riposte s'organise face à Apple après le Ko infligé par la firme à la pomme à ses principaux concurrents pour Noël. La nouvelle tendance est au clone d'iPod nano. Ainsi Sandisk vient d'annoncer deux nouveaux baladeurs à mémoire flash pouvant stocker jusqu'à 6 Go de musique. Le modèle haut de gamme, le Sansa e200 à 6Go est attendu pour le mois de mars. Son écran est de plus grande taille que le nano, la capacité supérieure, mais l'épaisseur double (1,3 cm contre un peu moins de 7 mm), tout cela pour un prix identique...
Egalement au CES 2006:
Pour information, signalons que nos confrères de Digitalword (http://www.digitalworld.fr) maintiennent une couverture quotidienne des annonces du CES sur leur site web.