Certifications WiMax : retard à l'allumage
Des corrections de dernière minute au standard 802.16-2004, aussi connu sous le nom de WiMax, ont contraint le Forum WiMax a retardé la certification des premiers produits au standard au début 2006, alors que le groupe prévoyait à l'origine de certifier au moins trois produits avant la fin 2005. Le retard est lié à la publication par l'IEEE d'un Corrigendum, un jeu de corrections, visant à préciser certains points imprécis de la spécification initiale.
A ce jour près de 30 produits ont été soumis pour certification mais le Forum n'entend pas tester leur interopérabilité sur tous les fronts. Dans un premier temps, il limitera ses tests aux caractéristiques de base, en excluant les fonctions avancées comme la sécurité ou les fonctions de gestion de la qualité de service.
Parallèlement le WiMax Forum s'est accordé avec le groupe de travail 802.16e (WiMax mobile) de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) afin de reporter toute clarification au standard mobile après la publication des premiers tests d'interopérabilité des équipements à ce standard. Objectif, éviter une répétition du scénario qui a amené au retard de la certification des premiers équipements WiMax fixes. Le Forum espère certifier les premiers équipements 802.16e d'ici la fin de l'année 2006, soit quelques mois seulement après la ratification finale du standard, dont le brouillon a été approuvé fin 2005.