Cette fois c'est la bonne. Cela faisait quelques mois que la société américaine Cerebras tournait autour du pot d'une IPO : le temps de sa concrétisation est désormais venu. Le fournisseur, qui tente de concurrencer Nvidia dans le domaine des puces IA avec dernièrement son modèle WSE-3 embarquant 900 000 cœurs IA, a officiellement déposé son dossier d'introduction en bourse auprès de la SEC.
"Nous pensons que nous nous trouvons au tout début d'une opportunité de marché importante et à croissance rapide", explique Cerebras. "À mesure que l'adoption de l'IA continue de s'accélérer, nous nous attendons à ce que de nombreuses applications soient identifiées, et nous pensons que nos solutions sont bien positionnées pour tirer parti de la vague de rupture qui se produira dans les années à venir."
Du cash flow brûlé au bénéfice des dépenses R&D
A ce stade, les termes de l'IPO n'ont pas été communiqués au public mais aux dernières nouvelles l'entreprise espérait lever entre 750 M$ et 1 Md$. Un montant en phase avec ses ambitions mais qui pourrait rapidement se révéler insuffisant tant la bataille contre Nvidia s'annonce démesurée.
Sur le premier semestre écoulé, Cerebras indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 136,4 M$ contre 8,7 M$ un an plus tôt tout en affichant des pertes opérationnelles et un cash flow négatif expliqués par des investissements continus de R&D très consommateurs de liquidités. La perte nette s'est toutefois réduite entre 2022 et 2023, passant de -177,7 M$ à -127,2 M$.