Le travail dominical sera autorisé dans les centres d'appels, c'est la disposition principale d'un décret examiné en Conseil d'Etat le 12 avril.
Jean-Louis Borloo, le ministre de l'emploi, l'annonçait en décembre 2004 à l'occasion de la présentation de son plan de rénovation des centres d'appels. C'est désormais chose faite, ces derniers pourront fonctionner sept jours sur sept, à la condition que leur activité ne soit pas de nature commerciale. Réclamée par les professionnels de ce secteur, cette mesure est présentée comme permettant d'éviter des recours aux délocalisation et d'offrir davantage de souplesse à un domaine "porteur de croissance et d'emploi", d'après les termes du ministre. Nul doute cependant que cette dérogation au repos dominical ne contribuera pas à redorer le blason d'une profession souvent considérée comme ingrate et précaire.
Pour améliorer cette image, Jean-Louis Borloo a annoncé la mise en place d'un "Label responsabilité sociale". Les centres d'appels candidats seront audités par le cabinet Ernst & Young, la délivrance du label étant conditionnée par la qualité des conditions de travail et des prestations fournies.