Dès la rentrée prochaine, le programme Education proposé par l’éditeur Centreon vise à préparer des étudiants en écoles d’ingénieurs ou en universités aux métiers de la supervision des infrastructures IT. Centreon étant une technologie recherchée sur le marché de l’emploi, deux écoles d’informatique, à savoir Sup de Vinci et l’Institut Limayrac, ont déjà ajouté cette offre à leur parcours pédagogique pour renforcer l’employabilité de leurs étudiants en cycle Mastère. Basé sur les formations utilisateurs Lead IT et Lead Business de Centreon, ce cursus a pour ambition de former aussi bien les enseignants (formation formateur) que les étudiants sur tous les aspects inhérents à l’utilisation de la supervision d'infrastructures en entreprise.
Pour cela, trois parcours pratiques servent à développer les compétences des étudiants dans ce domaine. Un premier module appelé Lead - niveau opérateur- enseigne comment exploiter la solution de supervision Centreon, du traitement des alertes à l’exploitation de la métrologie, en passant par la création et la personnalisation de tableaux de bord opérationnels. De son côté, Lead IT - niveau administrateur - porte sur la configuration et la maintenance du système de supervision. Pour sa part, le module Lead IT - niveau expert - permettra d’apprendre à construire et à administrer la plateforme de supervision Centreon IT de bout en bout.
Enfin, dans le cadre de ce parcours Education, la formation Lead Business de Centreo fournira une vision métier de la supervision des applications et infrastructures critiques au travers de Centreon 20.10. Avec son cœur open source, la plateforme Centreon s’adapte à toutes les infrastructures, quelles que soient leurs spécificités, et se déploie indifféremment dans le cloud ou on-premise. Les 250 000 membres de sa communauté contribuent chaque jour à l’agilité de la solution.