EDF, fournisseur historique français d'énergie compte 26 000 fournisseurs actifs, ce qui représente un volume de 660 000 factures entrantes chaque année. Afin d'optimiser le traitement de ces factures, le Centre de Services Partagés Comptabilité (CSP - CC) du groupe a décidé de recourir à une plateforme digitalisée. Pour l'entreprise, il s'agissait de répondre à des enjeux de conformité réglementaire, notamment en accélérant les délais de paiement et en réduisant le volume de papier.
Pour cela, l'entreprise a retenu la solution collaborative SY by Cegedim, éditée par Cegedim e-business. Multicanale, la plateforme permet de recevoir aussi bien des factures sous forme de flux EDI, des PDF signés ou des documents saisis manuellement. Elle permet ainsi aux fournisseurs de choisir le canal de transmission le mieux adapté à leurs capacités.
Objectif de 50% de factures dématérialisées en 2020
Une équipe projet constituée à la fois de représentants d'EDF et de Cegedim e-business a été chargée du déploiement. Un an après la mise en production, une quinzaine de fournisseurs sont connectés en flux EDI et 1 000 utilisent le portail fournisseurs mis en place pour la réception de PDF signés. EDF a pour objectif de raccorder le double de fournisseurs courant 2020, afin d'atteindre 330 000 factures dématérialisées annuelles, soit 50% des factures entrantes.
« EDF a su mettre en place l'organisation adéquate pour que le déploiement soit un succès », témoigne Michel Castel, Directeur adjoint du CSP - Comptabilité EDF. « Avec un an et demi de recul, le bilan est très positif et tient à l'implication tant de l'équipe projet que des équipes opérationnelles comptables. » Le groupe envisage désormais de confier l'ensemble du traitement des factures à son partenaire, y compris les factures papier. Il réfléchit également à étendre l'usage de la plateforme à certaines de ses filiales.