Changement de majorité politique oblige, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, l'Opecst, a élu un nouveau président. Au député socialiste de Meurthe et Moselle, Jean-Yves Le Déhaut, succède le nouvel élu de l'Essonne, Cédric Villani, membre d'En Marche. L'Opecst a été créé il y a 35 ans, à parité entre députés et sénateurs, pour évaluer les sujets scientifiques et technologiques et doter les parlementaires d'une connaissance suffisante pour évaluer le travail des ministres spécialisés et de leurs administrations. Ce qu'il fait à coup d'auditions, de colloques et de publications.
Cédric Villani confirme son ancrage dans le monde politique, lui que le grand public connaît comme « matheux », qu'on mette dans ce terme une appréciation élogieuse ou péjorative. Il a obtenu la médaille Fields, qualifié de prix Nobel de mathématique.
Agrégé de mathématiques, après des études à Normale Sup, il a enseigné à l'École normale supérieure de Lyon et aux Etats-Unis : Georgia Tech, Miller Institute à Berkeley, Mathematical Sciences Research Institute (MSRI) également à Berkeley. De 2010 à 2017, il a dirigé l'Institut Henri-Poincaré (en gérant plusieurs dizaines de contrats de travail), tout en enseignant à Lyon 1, avant d'en démissionner pour exercer son mandat de député.