La start-up finlandaise Cozify espère mettre son boîtier de contrôle au centre de la maison connectée. Pour y parvenir, elle a intégré de nombreuses technologies radios. Cette semaine, la société participe à Code_n, un concours de start-ups organisé sur le Cebit de Hanovre (16-20 mars) dont la finale rassemble 50 équipes. Celles présentent des solutions pour l’Internet des objets (IoT) dans quatre domaines : Industrie 4.0, Smart City, Future Mobility et Digital Life. Sur le salon allemand, Cozify montre comment son hub peut être utilisé pour contrôler les lampes, les prises électriques et les haut-parleurs sans fil, et s’intégrer avec des capteurs de mouvement.
Pour être capable de travailler avec le plus grand nombre d’équipements, la start-up a pris en compte différents protocoles de communication : Bluetooth, WiFi, Zigbee et Z-wave, mais aussi la fréquence radio 433 MHz utilisée par un certain nombre de capteurs. Mais elle n’en tire pas encore tout le potentiel. Son équipe ne compte que 7 personnes, ce qui impose des priorités dans les développements. Le nombre de fonctionnalités disponibles reste pour l’instant limité car Cozify veut s’assurer que tout fonctionne bien et que l’interface utilisateur se comprend facilement, a expliqué Antti Vihavainen, responsable du développement de l’activité, à nos confrères d’IDG News Service.
Allumage progressif des lumières au réveil
Les apps pour smartphone et tablette de la start-up permettent aux utilisateurs de contrôler les équipements qui sont connectés au boîtier de Cozify. Il est aussi possible de définir des scénarios avec des paramétrages pré-définis, par exemple, l’allumage progressif des lumières au moment du réveil.
Les prochaines intégrations porteront sur la sécurité de la maison avec l’utilisation de capteurs pour fenêtres et portes, des caméras, des détecteurs de fumée ainsi que des vannes d’arrêt d’eau. La société finlandaise prévoit ensuite d’ajouter à sa plateforme des thermostats connectés. Pour l’instant, son boîtier est proposé à 149 euros sur sa boutique en ligne. Il sera commercialisé en Europe ce mois-ci ou le mois prochain.
Les prix doivent baisser pour une large adoption
Cozify propose aussi des prix groupés. Par exemple, pour 499 €, on dispose du boîtier, d’un haut-parleur sans fil Sono Play :1, de trois ampoules Osram, d’une prise murale Belkin et d’un capteur de mouvement et de température sans fil de marque Nyce. Si Antti Vihavainen pense qu’il s’agit de prix concurrentiels, notamment sur les bundles, il reconnaît volontiers que les tarifs doivent baisser pour déclencher vraiment une large adoption. Les jeux de composants devant arriver d’ici la fin de l’année pourraient y contribuer. Ceux qui supporteront plusieurs technologies de transmission radio feront chuter le prix et simplifieront le développement des firmwares, selon Antti Vihavainen, sans pouvoir toutefois fournir d'estimations.
Cozify entre donc sur un marché où de plus grosses entreprises, notamment Samsung et Google, ont prévu de se faire une place. Pour y parvenir, Samsung a racheté SmartThings tandis que Google a mis la main sur Nest et Revolv. Mais Cozify pense qu’elle peut les affronter, sur la facilité d’utilisation et sur la performance : « Nous sommes plus près du client que ne le sont de plus grandes entreprises », estime Antti Vihavainen.