Le géant du commerce en ligne chinois Alibaba ainsi que le fournisseur de service de paiement en ligne Alipay, ont prévu d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour remplacer les mots de passe dans le cadre d’un achat en ligne. Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a dévoilé cette nouvelle fonction lors de son intervention au Cebit 2015 qui se déroule en ce moment à Hanovre.
En utilisant Alipay, Jack Ma a acheté un timbre souvenir sur le site e-commerce Alibaba, en Chine. Mais pour confirmer sa commande, le CEO de la société a scanné son visage en utilisant la caméra frontale de son smartphone. « Le paiement en ligne pour acheter quelque chose donne toujours mal au crâne », a-t-il lâché. « On oublie son mot de passe, on s’inquiète pour la sécurité. Aujourd’hui, nous vous montrons une nouvelle technologie ».
Alibaba intéressé pour s’étendre à l’international
Alibaba, qui est le plus important acteur de l’e-commerce en Chine, a indiqué lundi que la fonction de reconnaissance vocale pour le paiement en ligne est toujours en développement. Cette dernière est baptisée Smile to Pay, selon Ant Financial Services Group, un service média dépendant d’Alibaba qui utilise Alipay. Cette fonction a été développée en partenariat avec la société localisée à Beijing, Megvii, qui fournit un service de reconnaissance faciale en mode cloud.
Cette annonce intervient alors que d’autres acteurs du paiement en ligne ont déjà commencé à utiliser la biométrie pour confirmer des achats. Actuellement, l’Apple Pay par exemple, est relié avec le scanner d’empreintes digitales de l’iPhone. Pour l’heure, on ne sait pas en revanche grand-chose sur la façon dont la technologie d’Alibaba est sécurisée. Le service Alipay est particulièrement populaire en Chine, avec plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés.
Une ambition désormais mondiale
Plus de la moitié des transactions effectuées l’année dernière sur Alipay l’ont été depuis des terminaux mobiles. Et bien que la plus grande partie de l’activité d’Alibaba soit réalisée en Chine, la société prévoit de l’étendre au niveau mondial. En début de mois, la société avait ainsi annoncé son intention d’entrer sur le marché du cloud aux Etats-Unis en ouvrant un datacenter dans la Silicon Valley.
Alipay, détachée en 2011 d’Alibaba en tant que spin-off, cherche également à grossir sa base d’utilisateurs à l’international. En octobre dernier, Tim Cook, CEO d’Apple, avait également indiqué envisager un possible partenariat avec Alibaba pour apporter son service Pay en Chine.